Confidentiel : La plateforme de location de parkings Mobypark lève 600 000 euros

La start-up de partage de places de parking présente en France et aux Pays-Bas va se lancer en Belgique dans les mois à venir.

Mobypark vient de finaliser une levée de 600 000 euros auprès d'un family office hollandais et d'un investisseur privé belge. Les fonds seront notamment investis dans le marketing et permettront aussi d'améliorer l'expérience utilisateur : son application, disponible sous iOS et Android, sera par exemple dotée d'un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités d'ici un mois et demi.

Créée en juillet 2012 par Yoann Benhacoun, CEO, Mobypark permet d'optimiser les places de parking dans les villes. Les particuliers qui ont des places de parking inoccupées chez eux ou au travail peuvent les louer via la plateforme. Les hôtels, entreprises, universités ou bailleurs sociaux ont la possibilité d'en faire de même. De son côté, le conducteur peut trouver des places de parking en temps réel, ou réserver sa place à l'avance -utile pour se garer avant un concert ou bien un match au Parc des Princes... Il bénéficie de tarifs préférentiels jusqu'à 70% moins cher que le prix du marché. Mobypark prélève une commission de 20% pour les particuliers. Le taux varie pour les entreprises.

20 mn par trajet pour chercher une place

"On perd en moyenne un an de notre vie en tant que conducteur à chercher une place de parking, commente Yoann Benhacoun. On passe en moyenne 20 minutes par trajet à chercher une place dans les grandes villes, et 30% des embouteillages sont dus à des personnes qui cherchent une place de parking. Mobypark permet à ses utilisateurs de gagner du temps et de faire des économies."

La start-up a intégré Startup Bootcamp à Amsterdam en octobre 2013, pour trois mois. Elle a reçu 15 000 euros et intégré l'accélérateur en échange d'une participation de 8% à son capital (lire : "Quels sont les méga-accélérateurs européens ?", du 17/03/2014). "Le Startup Bootcamp nous a permis d'enregistrer une croissance de 100% sur les trois derniers mois ", assure Yoann Benhacoun. Mobypark emploie désormais huit personnes. Le service est en ligne au Pays-Bas et en France et ouvrira en Belgique d'ici deux mois. En France, Mobypark n'est pour l'instant disponible qu'à Paris mais sera étendu dans les grandes villes de province (Marseille, Toulouse, Nice, Lyon, Bordeaux, Lille...) au premier semestre. Au-delà des centres villes, Mobypark vise également les abords des salles de concerts, mais aussi des aéroports. La start-up vient par exemple de signer un contrat avec l'hôtel Hyatt, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Les utilisateurs peuvent y laisser leur voiture pendant leurs vacances et se rendre à l'aéroport en navette depuis l'hôtel.

Levée de fonds / Investisseur