Exclusif : le site monEchelle.fr lève 2 millions d'euros

La levée de la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage est menée par le fonds CM-CIC Capital Privé.

Le site MonEchelle.fr vient de réaliser une levée de 2 millions d'euros, menée par le fonds CM-CIC Capital Privé et abondée par l'un des actionnaires historiques de la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage. MonEchelle.fr, qui avait déjà levé près de 600 000 euros courant août 2012, passe donc à la vitesse supérieure. La start-up ambitionne de concentrer ses efforts sur les dépenses en marketing et communication (SEO, SEM, affiliation), tout en poursuivant sa croissance interne via le recrutement de collaborateurs qui intègreront ses départements marketing, service client, et IT et sourcing. Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, la société compte aujourd'hui près de 20 collaborateurs et se rémunère via une commission de 12% sur les transactions. En 2014, elle devrait réaliser un volume d'affaires de plus de 10 millions d'euros.

Opérant dans un marché ultra fragmenté, "coincé" entre les sites de distributeurs qui portent leurs efforts sur le "drive-to-store" à l'image de Castorama et Leroy Merlin et les places de marché généraliste à la stratégie parfois ultra-aggressive, comme Amazon, MonEchelle.fr veut élargir son offre de produits de bricolage et de jardinage en ligne, la portant de 100 000 à 500 000 références d'ici 3 ou 4 ans. Elle ambitionne pour se faire de réunir plus de 400 marchands au sein de sa place de marché au prix d'une stratégie de communication BtoB plus importante.

CIC