Le créateur du logo de Twitter a touché 6 dollars

Le logo de Twitter est le fruit d'une image achetée sur iStockPhoto, loin des 221 millions de dollars déboursés par BP pour le sien.

L'importance de l'identité graphique sur la Toile est indéniable et constitue un poste de dépense souvent important pour un entrepreneur qui cherche à rendre sa marque visible. Celui de BP, par exemple, a coûté 221 millions de dollars à l'entreprise. Coca-Cola ou Google ont eu plus de chance puisque leur logo ne leur aura rien coûté. Pour Google, c'est Sergey Brin qui l'a lui-même dessiné sur le logiciel libre Gimp. Chez Twitter, le petit oiseau bleu aura coûté à peine plus cher : 15 dollars. Le logo est en effet à l'origine une image achetée par la start-up sur la banque d'images iStockPhoto. Selon Business Insider, son auteur, Simon Oxley, un britannique vivant au Japon, aurait touché 6 dollars pour avoir créé ce logo désormais célèbre dans le monde entier.

Rien ne permet toutefois de savoir aujourd'hui si Twitter dispose de l'intégralité des droits de ce dernier, mais l'inverse serait étonnant. A titre de comparaison, FastCompany indique que le logo des Jeux Olympiques 2012 a coûté 625 000 dollars, contre 1 million pour Pepsi, et 35 dollars pour la virgule de Nike.

Google / Twitter