Unique Sound s'envole à New York pour intégrer Techstars

Unique Sound Techstars La start-up passée par le Camping et lancée en octobre met en relation marques, créateurs de contenus ou agences avec des compositeurs.

Dans moins d'une semaine, Romain Cochet, Cédric Laruelle et Alexandre Imbeaux s'envoleront pour New York. Direction : Techstars. Les cofondateurs de Unique Sound ont été choisis parmi 2 500 start-up pour intégrer la nouvelle promotion du célèbre accélérateur.

romain cochet
Romain Cochet, CEO. © Unique Sound

Unique Sound est une place de marché qui permet aux marques, créateurs de contenus ou agences de commander directement de la musique aux compositeurs pour leurs vidéos en ligne. Une fois la musique acquise, les droits sont illimités dans le temps et valables dans le monde entier. "Le marché de la vidéo va doubler dans les prochaines années, analyse Romain Cochet, CEO. De nombreux acteurs proposent de la musique, comme Soundcloud, Deezer ou Spotify. Mais difficile pour les marques ou agences de savoir comment chercher dans la masse de musiques, puis comment négocier les droits."

Commission de 35%

La plateforme, lancée en octobre 2014, compte plus de 1 000 compositeurs dans le monde entier, sélectionnés pour leur qualité. L'atout de Unique Sound : le match making. La start-up demande à chaque compositeur de remplir un profil détaillé : couleur musicale, sensibilité ou même logiciels utilisés. "Les compositeurs passent en moyenne 41 minutes à le remplir, c'est dire s'il est fouillé", note Romain Cochet.

Trois ou quatre compositeurs les mieux adaptés à la demande du client sont appelés à faire une ou deux propositions de musiques. Le tarif : de 550 à 3 450 euros, hors fonctionnalités additionnelles. Unique Sound prélève 35% du montant et verse le reste au compositeur choisi par le client.

Fred & Farid, BNP ou Nissan parmi les clients

Objectif : 400 à 500 projets en 2015

Depuis octobre dernier, une trentaine de projets ont été postés sur la plateforme. Des agences comme TBWA ou Fred & Farid, des boîtes de production comme Caporal Films, des marques comme BNP ou Nissan sont déjà passés par Unique Sound pour dénicher un compositeur. Objectif de la start-up : enregistrer entre 400 et 500 projets en 2015.

Unique Sound est accéléré par Le Camping depuis quatre mois (lire : "Le Camping dévoile les 12 start-up de sa sixième saison", du 04/09/14) et les cofondateurs conseillés par leur mentor Boris Golden, de Viadeo. Ils vont désormais rejoindre Techstars à New York, qui compte notamment parmi ses alumni le français Sketchfab, un Youtube de la 3D qui a levé deux millions de dollars fin 2013. En plus de 18 000 dollars, Techstars promet des mentors de talents, du coaching et l'accès à un réseau de choix, en échange d'une participation de 6% au capital.

Autour du même sujet