Start-up : les plus grosses acquisitions de pépites accélérées par Y Combinator

Y Combinator plus grosses acquisitions Twitch Accéléré par Y Combinator, Twitch vient d'être racheté par Amazon pour 970 millions de dollars. Voici les plus grosses acquisitions de start-up passées par le célèbre accélérateur.

Joli coup pour Y Combinator. Amazon a officialisé en août le rachat de la plateforme communautaire de jeux vidéo Twitch, passée par l'accélérateur américain, pour 970 millions de dollars. C'est la plus grosse acquisition jamais réalisée par le géant du e-commerce (Lire : 'Pourquoi Amazon débourse un milliard pour la plateforme de jeu Twitch", du 26/08/14)... Et la plus grosse acquisition pour une start-up passée par Y Combinator.

Deux fois par an, l'accélérateur investit 120 000 euros dans le capital d'un grand nombre de start-up (la "fournée" la plus récente récent en comptait 68). Y Combinator prend en retour entre 2 et 10% du capital de la jeune pousse, selon sa maturité. Le programme d'accélération de trois mois se termine par un Demo Day devant un parterre d'investisseurs. Le français Algolia a par exemple été sélectionné en début d'année (lire : "Y Combinator : les 10 start-up les plus prometteuses du dernier Demo Day", du 26/03/14).

La réputation de l'accélérateur n'est plus à démontrer -même si, au-delà de la qualité du programme, le dealflow important explique pour beaucoup l'émergence de nombreuses pépites. Depuis 2005, Y Combinator a financé plus de 700 start-up. Leurs valorisations combinées avoisineraient les 30 milliards de dollars, assure l'accélérateur. Certaines start-up ont d'ailleurs rejoint le très fermé "billion-dollar start-up club", des jeunes pousses valorisées plus d'un milliard de dollars : Dropbox et Airbnb vaudraient ainsi 10 milliards.

Twitch est de très loin la plus grosse acquisition que peut revendiquer l'accélérateur -qui y avait investi 50 000 dollars alors que la plateforme s'appelait encore "Justin.tv", mais Y Combinator compte d'autres belles réussites à son actif. Salesforce a ainsi déboursé 212 millions de dollars pour le spécialiste du CRM en mode Cloud Heroku. OMGPOP, l'éditeur de l'application "Draw Something", a été racheté par Zynga en 2012 pour 200 millions de dollars. La solution de développement d'apps natives multi-plateformes mobiles Parse a quant à elle été croquée par Facebook pour 85 millions de dollars.

Les plus grosses acquisitions de start-up accélérées par Y Combinator
SociétéMontant de l'acquisition (en millions de dollars)Acquéreur
Source : JDN
Twitch970Amazon
Heroku212Salesforce
Omgpop200Zynga
Parse85Facebook
Socialcam60Autodesk
Xobni48Yahoo
Loopt43Green
Flutter40Google
Bump Technologies35Google
Zencoder30Brightcove

Amazon