Quelle différence entre "Temps moyen passé sur la page" et "Durée moyenne des sessions" dans Google Analytics ?

"Temps moyen passé sur la page" et "Durée moyenne des sessions" sont des indicateurs différents dans Google Analytics, mais tous les deux très imprécis pour la même raison, liée à la difficulté de mesurer le temps passé sur la dernière page visitée...

Le temps moyen passé par page et la durée moyenne des sessions sont deux indicateurs différents dans Google Analytics. Ils n'ont pas de liens entre eux, et ont tous les deux des limitations dont il faut tenir compte dans la lecture des rapports.

Le temps moyen passé par page est censé correspondre au temps que passe en moyenne un visiteur sur une page du site. Mais cette mesure n'inclut pas le temps réellement passé sur la dernière page visitée. Car Google Analytics, comme tous les autres outils de web analytics, ne sait pas quand l'internaute s'en va d'un site (le visiteur n'envoie pas de signal à ce moment) ! Pour qu'une page soit comptée correctement, il faut que l'internaute change de page au sein du site. S'il sort du site, un temps égal à 00:00 sera souvent compté sur la dernière page visitée sur le site, qu'il ait passé 10 secondes ou 10 minutes sur cette dernière page visitée. Cette statistique est donc inexacte, et doit être étudiée avec précaution.
La durée moyenne de la session est elle censée correspondre au temps que passe un visiteur, en moyenne, sur votre site. Cela devrait donc être le temps écoulé entre l'arrivée sur le site et le départ du site (le rebond). La durée est calculée en additionnant les temps passés sur les différentes pages visitées, puis en divisant la durée totale par le nombre de visites. Mais cette mesure est elle aussi imprécise, car elle ne prend toujours pas en compte le temps passé sur la dernière page, exactement comme l'indicateur censé affiché le temps moyen passé par page.

Il est donc très important de garder ces limitations à l'esprit quand on étudie les rapports d'audience de son site.

Tutoriels Analytics

Annonces Google