-
Chroniques de Brendan Natral
-
Co-fondateur et Directeur Général, easiware
Brendan est diplômé de l’IPAG Paris (promo 2002). Il a participé pendant 8 ans à la création et au développement de la société 1001 listes qui a intégré le groupe TF1 en 2006. Après avoir dirigé le Service Client, il a exercé les responsabilités de Directeur commercial puis de Directeur de la Relation Client.
Durant son expérience chez 1001 listes, il a eu l’occasion de constater que les clients sont la 1ère préoccupation des entreprises qui réussissent. En fait, dans ces entreprises – ouvertes, inventives, pétillantes – tout le monde s’occupe des clients.
Faisant ce constat et convaincu que la qualité de la relation client est un facteur de performance et de différenciation, Brendan et son associé décident en 2008 de créer une solution CRM flexible, simplifiant le partage de la connaissance client et favorisant le développement d’une culture client partagée par tous les collaborateurs.
Voir le site web : easiware
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Brendan Natral
-
La plupart des Services Clients utilisent des indicateurs standards pour mesurer leur performance opérationnelle. De plus en plus, ils ont recours à des indicateurs de satisfaction client qui rendent compte de leur contribution à la qualité de service globale de la marque. La prochaine étape : mettre en place des KPI démontrant la valeur business générée par le Service Client.
-
Les marketers ne jurent plus que par l’émotion. Elle envahit leurs discours sur la relation client. Ce qui compte dans la relation client, c’est avant tout l’émotion, vous dit-on. Peut-être. Mais à une condition, bien plus exigeante qu’il n’y paraît : la sincérité.
-
Au cours de ces quinze dernières années, les marques et enseignes de distribution ont massivement investi dans l’e-commerce pour ne pas céder trop de terrain aux pure players. Comprenant que leur réseau physique est un réel atout, les retailers misent aujourd’hui sur le click-and-collect et la digitalisation des points de vente. Sont-ils pour autant vraiment devenus crosscanal ? Du point de vue du client, la réponse est encore trop souvent non…
-
Il est plus que jamais nécessaire, en particulier dans le B2B, de savoir ce qu’il faut injecter dans le tuyau – le fameux entonnoir – pour arriver à ses fins. Le calcul ne présente pas de difficulté particulière.
-
Aussi surprenant que cela puisse paraître, en 2014, beaucoup de marques, et non des moindres, n’ont pas de service Consommateurs – enfin, rien qui ressemble à l’idée que s’en fait un consommateur d’aujourd’hui...