-
Chroniques de Denis Meingan
-
Directeur Associé, KnowledgeConsult
Denis MEINGAN a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes sociétés de conseil comme Deloitte, Solving International, JMAC Consultants… où il a dirigé de nombreuses missions : amélioration de la performance de la R&D, réorganisation des achats, augmentation de la productivité, conception de systèmes d’information … Il est intervenu dans des grands groupes internationaux comme des moyennes entreprises de différents secteurs à travers les principaux pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Japon. De ce fait, Denis MEINGAN possède une perspective d’ensemble des métiers, de leurs besoins et de leurs évolutions, ainsi qu’un souci de la prise en compte des différents éléments qui vont permettre de réussir la définition et la mise en œuvre des stratégies de travail collaboratif, de gestion des connaissances et de veille qu’il est amené à réaliser de manière fréquente. De plus, il a développé une expertise sur les problématiques d’appropriation du changement par les collaborateurs.
Voir le site web : KnowledgeConsult
Suivre sur :
Dernières chroniques de Denis Meingan
-
Depuis quelque temps, de plus en plus de voix se font entendre pour mettre en avant la nécessaire évolution du métier de consultant.
-
De plus en plus de voix se font entendre pour remettre en cause les approches usuelles de conduite du changement. En effet, elles sont jugées trop linéaires, pas assez participatives et trop peu digitales. C’est dans cette situation que se pose la question de faire évoluer la conduite du changement.
-
La mise en place de Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) ne peut se limiter à une seule approche technologique. Le management est une condition du succès des RSE.
-
Dans la phase de mise en œuvre, on s’est assuré que le projet le plus souvent de transformation qu’est le déploiement d’un dispositif de RSE se déroule de manière optimale.
-
Tout au long de la mise en œuvre, il est indispensable de s’assurer que tout se déroule de manière cohérente, tant du point de vue du plan projet que de l’appropriation par les collaborateurs du RSE.
-
Les animateurs de communauté sont les pierres angulaires d’un dispositif de RSE. Au-delà de l’animation proprement dite de la communauté et de ses échanges, ce sont eux qui doivent gérer les relations avec le management et représenter la communauté vis à vis du reste de l’organisation.
-
Avec le déploiement d’un RSE, les collaborateurs sont mis en avant au sens individuel. Ils peuvent être sollicités directement pour développer des activités collaboratives, échanger sur un thème ou venir en support de collègues par rapport à leurs savoir-faire propres.
-
Une des activités initiales de la mise en œuvre d'un RSE consistera à identifier et déployer les premières communautés. Celles-ci sont d’autant plus importantes qu'elles constitueront la vitrine du RSE vis à vis du reste de l’organisation.
-
Le déploiement d’un RSE représente un changement pour une organisation. Introduisant de nouvelles pratiques de collaboration et de communication, il va fort probablement soulever des résistances de différentes natures. Afin de s’en libérer rapidement, il est nécessaire de pouvoir les identifier dès le début du projet.
-
Bien plus que la simple description d’une cible ou la définition d’objectifs, l’élaboration d’une vision va permettre de donner un véritable sens au projet de déploiement du Réseau Social d’Entreprise (RSE).