Eric Pesnel

Chroniques de Eric Pesnel

Enseignant, ESCP Europe

Éric Pesnel, Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, MBA D’HEC Il est cofondateur de cabinet Proconseil (60 consultants) spécialisé dans l’amélioration de la performance opérationnelle des entreprises pendant plus de 25 ans. Il est professeur à ESCP Europe et Directeur scientifique du Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre. Il est l’auteur en collaboration avec Marc Fournier de l’ouvrage « Ces crises dont vous êtes les héros : vaincre les crises et gagner » aux éditions AFNOR. Site de l’ouvrage : http://sites.google.com/site/entreprisesheros/

Dernières chroniques de Eric Pesnel

  • Pourquoi un bon manager est un mauvais startupper

    Chronique de Eric Pesnel (ESCP Europe)
    Planifier ou agir avec ce que l'on a, gérer le risque ou l'optimiser, se protéger ou tirer profit des surprises sont quelques-unes des postures radicalement différentes entre un manager et un créateur de Start up. Ne pas en prendre conscience dans un environnement improbable et incertain peut créer de grandes désillusions.

  • Alerte à la bombe chez les co-founders d'une start-up

    Chronique de Eric Pesnel (ESCP Europe)
    Les frustrations du quotidien, des priorités et motivations divergentes, une perception d’une implication asymétrique, l’absence de règles prédéfinies peuvent provoquer l’explosion de l’équipe des co-founders.

  • L'enjeu de la proposition de valeur avec un Minimum Viable Product (MVP)

    Chronique de Eric Pesnel (ESCP Europe)
    Plus que l’idée géniale qui vous fait vibrer, c’est la façon dont vous avez perçu le problème de votre client et la solution que vous y apportez et non… votre idée qui sont importantes. Pour y arriver, un outil très efficace, à travers un protocole rigoureux, est le Minimum Viable Product.

  • 5 réflexes pour faire face à une crise

    Chronique de Eric Pesnel (ESCP Europe)
    Lorsqu’une crise survient, elle fait voler en éclats le quotidien: le temps planifié devient sur une durée non connue, un temps non planifié, non géré et non choisi. Face à cette situation, quelles sont cinq réflexes communs à trente sept managers confrontés à des crises diverses ?