Eric Salomon

Chroniques de Eric Salomon

PDG / Gérant, Time to Pitch

Dernières chroniques de Eric Salomon

  • Les 3 étapes pour que 44% de vos équipes ne finissent plus leurs réunions sur un smartphone

    Chronique de Eric Salomon
    Quasiment 1 réunion sur 2 est considérée comme improductive car la plupart du temps, elles sont mal préparées et mal menées. Pour un cadre, ces réunions représentent en moyenne un mois et demi par an. En jeter la moitié à la poubelle est évidemment une énorme perte de temps et d’argent pour l’entreprise et une source de démotivation pour lui. Le gâchis est d’autant plus important qu’il suffit de suivre trois étapes pour éviter cela.

  • Le pitch ou l’art du silence

    Chronique de Eric Salomon
    Le brillant orateur n’est pas seulement le magicien des mots, il est aussi et surtout le maître des silences. L’apprentissage fondamental et pourtant si paradoxal lorsque l'on s’entraîne au pitch, c’est d’apprendre à se taire.

  • Le troisième grand principe de la négociation diplomatique : incarner la coopération

    Chronique de Eric Salomon
    Notre précédent article consacré aux principes de la négociation diplomatique mettait en avant deux qualités essentielles pour bien préparer une négociation : empathie et créativité. Comment transformer ces efforts en amont en une volonté de coopérer qui soit perceptible et rassurante pour notre interlocuteur ? Grâce à un langage verbal et non-verbal qui incarne cette volonté.

  • Les trois grands principes de la négociation diplomatique : se préparer avec empathie

    Chronique de Eric Salomon
    Le premier pilier de la négociation diplomatique, la volonté de préserver la relation, nous a permis de changer notre façon d’aborder la négociation : sortir d’une logique de pur rapport de force pour mettre au premier plan la coopération à long terme. À présent nous allons aborder notre deuxième point : les méthodes et techniques pour arriver le mieux préparé possible devant notre interlocuteur.

  • Les trois grands principes de la négociation diplomatique : la préservation de la relation

    Chronique de Eric Salomon
    Si votre pitch a fonctionné et convaincu, votre interlocuteur – potentiel investisseur, futur client ou employeur – vous dira un grand "Oui ". Mais ce n’en est pas fini pour autant. On pourrait même dire que cela ne fait que commencer. Il va dès lors falloir s’entendre sur tous les paramètres de la collaboration, le rôle de chacun, les attentes financières et tant d’autres facteurs que seule une bonne négociation permet d’optimiser pour chacune des parties.