
-
Chroniques de Fabien Aufrechter
- Service Marketing-Communication, Havas Sovereign Technologies
Suivre sur : Twitter Linkedin RSS
Dernières chroniques de Fabien Aufrechter
-
Le WEB 3.0 est une opportunité unique pour la France
Le débat du deuxième tour des élections présidentielles a abordé l'ambition des candidats sur les sujets tech. L'aspiration d'un " Google européen " est naturellement nébuleuse, sauf peut-être à l'ère du WEB 3.0.
-
Guerre en Ukraine : la souveraineté numérique n'a jamais été aussi stratégique
Chaque crise, chaque événement perturbant notre mode de vie, notre système de valeurs ou nos institutions est suivi par de profondes interrogations quant à ce que nous sommes.
-
Une IA souveraine est une IA citoyenne
Sécurité, commerce, santé, réseaux sociaux... L'IA n'a jamais été aussi présente dans notre quotidien. A mesure qu'elle se développe, elle est investie de nouvelles missions.
-
Pour un metaverse européen
Le metaverse est un nouveau monde dont les seules limites sont celles de l'imagination. Et si sa conceptualisation n'est pas nouvelle, il aura fallu l'avènement des NFT pour que ce qui était un rêve devienne une réalité…encore à venir.
-
La souveraineté technologique est l'affaire de tous
La gouvernance du numérique ne reposent plus uniquement sur les États. Et elle s'accompagne de nouveaux déséquilibres.
-
Redonnons confiance aux nouvelles technologies !
Pour la première fois, l'étude annuelle menée par l'Ifop pour l'Académie des technologies montre que les Français ne font plus confiance aux nouvelles technologies.
-
Trustech, la nouvelle arme fatale des directions marketing
Une marque vivante, c'est une marque qui se projette. C'est une marque qui se prépare aux transformations futures de son secteur. C'est une marque à l'écoute et qui s'empare des innovations d'aujourd'hui pour dessiner son business model de demain.
-
Coronavirus : concilions enfin sécurité, liberté et santé !
Les technologies permettent de ne pas choisir entre ces trois notions. Exit la surveillance biométrique systématique et place à la blockchain et la preuve à divulgation nulle de connaissance.
-
Pourquoi les banques seront bientôt crypto-friendly ?
De nombreuses entreprises françaises issues l'écosystème blockchain et crypto peinent encore à ouvrir des comptes. Pourtant, celles-ci représentent une opportunité pour les acteurs bancaires.
-
Faut-il avoir peur du grand méchant Libra ?
La future crypto-monnaie de Facebook, qui devrait être lancée en 2020, divise. D’un côté, ceux qui n'ont plus confiance dans le réseau social, de l'autre ceux qui y voient un projet hors norme.
- 1
- 2