-
Chroniques de Joanna Pomian
-
Dir/Resp. Informatique, LPA-CGR Avocats
CDO du Cabinet d'avocats LPA-CGR, je pilote les chantiers de transformation numérique ainsi que le Centre d'Information et de Documentation.
Auparavant, consultant en transformation digitale du travail et en management des informations stratégiques, chez SQLI.
Précédemment chez Infosys, Sapientia, Nemesia et Cisi Ingénierie, j'ai travaillé sur des projets de définition de la stratégie, sa mise en oeuvre, le déploiement ainsi que l'organisation des actions de formation, de communication et de conduite du changement.
Enseignant (ESSCA, Master de spécialité en transformation digitale), auteur de livres dédiés à ces problématiques.
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Joanna Pomian
-
Même si la technologie de la blockchain demande encore à mûrir, rien n'empêche d'analyser les processus et activités de l'entreprise afin d'apprécier leur exposition au risque de blockchainisation.
-
Il est beaucoup question d'ubérisation et de transformation digitale pour faire face aux défis posés par les nouveaux entrants aux entreprises existantes. Mais est-ce possible ? Comment procéder ? Quelles sont les questions à se poser ?
-
Pour éviter l'ubérisation, le plus simple, c'est d'appliquer à soi-même les recettes des géants d'Internet. Les grilles proposées ci-dessous permettent de s'interroger sur chaque composante afin de préparer ou d'accélérer la mutation digitale.
-
Une relative accalmie dans l'évolution des technologies offre une opportunité unique à ceux qui ne s'y ont pas mis de rattraper leur retard dans le digital.
-
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la route de la transformation digitale car un nouveau paradigme ne peut être bâti avec d'anciennes catégories de pensée.
-
Déployer le réseau social d'entreprise, un OLNI (objet logiciel non identifié) pour beaucoup, demande de changer de paradigme pour réussir son déploiement. Nous proposons de s'appuyer sur les processus conversationnels pour réussir la mise en place d'un RSE.
-
On semble avoir oublié que l'espace de travail ne se limite pas à un clavier et à un écran sur un bureau. Le salarié évolue et interagit dans un espace à trois dimensions, sauf pour ses activités professionnelles. Il est temps d'y remédier avec une approche intégrée. Vive le "Digital Workspace" !