
-
Chroniques de Nicolas Humeau
- Consultant en Organisation et Conduite du changement, akuit
Merci de noter que cet espace n'est plus actualisé... Spécialiste de la transformation des entreprises, jai traversé les hiérarchies, de consultant à directeur général, et les expertises, dans les domaines de lorganisation, du management, de la conduite du changement et de la communication.
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Nicolas Humeau
-
Comprendre LES pouvoirs permet de développer SON pouvoir
Dans l'entreprise, le pouvoir se concentre à des nœuds de décision, d'expertise ou plus largement d'influence. Savoir les identifier et les mobiliser est crucial pour "mener sa barque"
-
L'université interne est le centre de gravité de l'entreprise
Plus que jamais, malgré les avis divergents sur leur place et leur utilité réelle, les universités d'entreprise représentent un centre de gravité autour duquel l'organisation doit se rassembler.
-
La conversation est un art stratégique autant que managérial
Derrière le terme "conversation", qui semble bien banal, se cachent deux outils stratégiques et managériaux puissants.
-
"Collectifs de travail" : enjeux et stratégie de mise en place
Sous la pression du productivisme, les espaces d'échange interpersonnels au travail se sont réduits comme peau de chagrin. Or, on redécouvre aujourd'hui que ces "collectifs de travail" représentent non seulement un facteur de prévention des risques psychosociaux mais aussi un lieu de dialogue social. Il convient donc de réapprendre à les faire vivre.
-
Changez d'avis sur l'opinion !
Croire que la rationalité est un modèle explicatif ou opérant dans l'entreprise est une illusion. C'est l'opinion qui gouverne, car elle déclenche et oriente les actions. On peut ainsi comparer l'environnement professionnel à un "marché des opinions" dont le management doit comprendre les déterminants et capter la plus large part possible.
-
L'intelligence managériale est celle du joueur de flipper
L'acte managérial partage des caractéristiques communes avec le jeu de flipper. Pour progresser dans son "jeu", le manager doit en particulier s'entraîner à trois aspects.
-
La conduite du changement est une science dure !
Contrairement à certaines idées reçues, la conduite du changement est une "science dure" s'appuyant sur des corpus méthodologiques qui garantissent un haut niveau d'implication individuelle et collective. Mieux vaudrait d'ailleurs parler de "stratégies d'acteurs" !
-
La "médiation-révélation" : une étape cruciale entre l'état des lieux et la mise en oeuvre
La tenue, sur une journée, d'une réunion de "médiation-révélation" permet d'organiser la transition entre les phases d'état des lieux et de mise en oeuvre, et ainsi d'engager la conduite du changement dans les meilleures conditions.
-
Diriger, c’est prendre soin de son corps social
Psychologiquement comme physiologiquement, les corps sociaux des entreprises souffrent. Il est dès lors permis d'assimiler le rôle du dirigeant à celui d'un médecin.
-
Le meilleur manager de vos équipes, c’est le client !
En adaptant finement le contenu et l'animation des métiers du front office aux différentes étapes du parcours client, l'entreprise transforme ses clients en véritables "managers" de ses collaborateurs.