Pascal De Lima

Chroniques de Pascal De Lima

Autre (Ent.), Harwell Management

Economiste de l'innovation, knowledge manager et Professeur à Aivancity proche des milieux de cabinets de conseil en management. Essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique, mon travail, fondé sur une veille et une réflexion prospective, porte notamment sur l'exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Après 14 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Knowledge manager auprès de Ernst & Young, Cap Gemini, Chef Economiste-KM auprès d'Altran - dont un an auprès d'Arthur D. Little...), je fonde Economic Cell en 2013, laboratoire d’observation des innovations et des marchés. En 2017, je deviens en parallèle Chef Economiste d'Harwell Management et en 2020, Professeur en économie de l'innovation à Aivancity. Enseignement de l’économie 14 années à Sciences po Paris, à l’ESSEC et à HEC. Conférences en économie et sur les métiers de demain. Entreprises et Ecoles.

Dernières chroniques de Pascal De Lima

  • Fusion-acquisition : comment réussir la migration du système d'information ?

    Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
    La migration IT est une étape clef du processus de rapprochement entre deux sociétés qui fusionnent ou quand une société en acquière une autre. L'objectif est d'unifier les SI pour unifier les outils et processus et mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise résultante.

    • BREXIT : Comment mettre de l'ordre dans tout cela ?

      Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
      Cette question du Brexit m’interpelle à trois points de vue : tout d’abord (1) savoir si économiquement il est plus efficace d’imaginer la GB en dehors de l’Union européenne, (2) ensuite celle de savoir si nous n’avons pas déjà dépassé les limites avec le GREXIT (pour la zone euro) pour finalement se dire que l’Europe est en phase basse du cycle, et qu’il est temps de la refonder. (3) Enfin, le BREXIT est-il social-démocrate ?

      • E-gaming : et si l'on parlait un peu des enchères au centime ?

        Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
        On reconnaît généralement que l’histoire des enchères a débuté vers 500 av. J.-C. avec le marché du mariage de Babylone. Dans ses écrits, Hérodote aurait décrit des enchères au premier prix aux cours desquelles la main des jeunes femmes était accordée au plus offrant…

        • Les plateformes numériques luttent contre le chômage

          Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
          Le chômage est en grande partie structurel. Certains profils ne trouvent pas preneur, alors que les entreprises peinent à les identifier. Les plateformes numériques et les réseaux sociaux peuvent changer la situation.

          • Les technologies pour inverser la courbe du chômage

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            Un des principaux défis pour l’économie française actuelle est de réduire autant que possible les frictions sur le marché du travail pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de gagner en efficacité

          • Nucléaire : la France face à un choix

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            Fukushima a été un choc pour le monde notamment parce cet événement a démontré qu'une telle catastrophe peut se produire dans un pays extrêmement développé et maître de sa technologie.

          • Euro fort, inflation faible : les interventions récentes de la BCE

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            On attendait de la BCE des mesures spectaculaires en réponse au double risque de l'euro trop fort et de l'inflation trop faible et nous avons pas été déçus.

          • Avec le trading haute fréquence, les marchés jouent à un jeu immoral et dangereux

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            L’Histoire de la finance n’est pas avare en batailles boursières homériques. De furieux Achille, en 1882, partagés entre baissiers et haussiers, s’étaient engagés à coups de milliards de francs dans une lutte épique qui devait s’achever par l’effondrement de l’Union Générale.

          • Cloud Computing et nouvelle économie

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            Dans Capitalisme, socialisme et démocratie paru en 1942, Joseph Aloïs Schumpeter professait fort justement que « le capitalisme constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir ».

          • Il faut une restructuration subtile des dettes : le cas du Portugal

            Chronique de Pascal De Lima (Harwell Management)
            La question de la restructuration des dettes pour les pays du sud est une question hautement d’actualité pour en finir avec la crise de la dette qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est loin d’être terminée. Le Portugal doit maintenant mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis de la Troïka. Des progrès sont notoires pour ce pays, mais la situation reste fragile.