Microsoft veut fédérer les oppositions à l'accord Google-Yahoo

Microsoft par en campagne contre l'accord signé entre Google et Yahoo jeudi 12 juin (lire Yahoo fait allégeance à Google, du 16/06/08). Le groupe a déjà pris contact avec des groupes de pression de Washington pour dénoncer les conséquences du partenariat scellé entre ses deux rivaux. Selon Microsoft, cet accord serait équivalent à une entente sur les prix des publicités, qui reviendrait à réduire la concurrence sur le marché publicitaire en ligne.

"Tout accord entre ces deux sociétés fera augmenter les prix pour les annonceurs et lancera une phase de consolidation plaçant plus de 90 % du marché de la publicité liée aux recherches sur internet dans les mains de Google", a indiqué un porte parole de Microsoft à Reuters. La collaboration entre Google et Yahoo ne nécessite pourtant pas d'accord préalable des autorités antitrust américaines, les deux entreprises ne fusionnant pas. Le département américain de la Justice pourrait toutefois porter ce partenariat devant une cour s'il estime qu'il conduit à un affaiblissement de la concurrence.

Dans trois mois et demi, Yahoo commencera à diffuser sur ses sites américain et canadien les liens sponsorisés de Google. Yahoo ne précise pas si son réseau de mots clés perdurera en parallèle. Cet accord, non exclusif est censé rapporter 800 millions de dollars par an à Yahoo, qui se laisse la possibilité de signer des accords du même type avec d'autres régies de liens sponsorisés. Les deux groupes attendent encore de recevoir le feu vert des autorités américaines.