e-Pub et alcool : des associations s'opposent à la légalisation


Alors que l'autorisation de la publicité pour l'alcool sur Internet est en discussion au Sénat, quatorze associations s'y opposent dans une lettre ouverte au président de la République.

Quatorze organisations et huit personnalités viennent d'adresser une lettre ouverte au président de la République prônant le maintien de l'interdiction de la publicité pour l'alcool sur Internet. Parmi les signataires figurent notamment les députés Yves Bur (UMP) et Jean-Marie Le Guen (PS), ou encore l'expert en santé publique Claude Got. Côté associations, figurent par exemple la Ligue contre la violence routière, la Ligue nationale contre le cancer, la Société française de santé publique, etc.

Cette lettre constitue une action contre le projet de loi "Hôpitaux, patients, santé et territoires" en cours de discussion au Sénat après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale en mars dernier. Celle-ci contient un amendement en faveur de la publicité pour l'alcool sur Internet, pour le moment adopté par les députés et soutenu par le gouvernement. Si la lettre adressée à Nicolas Sarkozy n'a que valeur d'avis, Anne-Marie Payet, sénatrice de la Réunion (Union centriste) et signataire de la missive, a déjà affirmé sa volonté de présenter un amendement de suppression de la publicité pour l'alcool sur internet.

En octobre 2008, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, avait indiqué qu'elle ne s'opposerait pas à un amendement autoriserant la publicité pour l'alcool sur Internet dans le cadre de ce projet de loi. Une première levée de boucliers avait alors eu lieu de la part d'associations jugeant cette disposition contradictoire avec la protection des jeunes, premiers utilisateurs du Web (lire l'interview Patrick Elineau (ANPAA) : "La politique du gouvernement au sujet de l'alcool sur Internet est incohérente", du 27/10/2008 ).

Parmi les signataires de cette lettre figure également l'ancien ministre socialiste de la Santé, Claude Evin, à l'origine de la loi reglementant la publicité pour l'alcool. La signature de l'actuel président de la Fédération hospitalière de France a pourtant de quoi surprendre : Claude Evin avait en effet soutenu en son temps la position de Roselyne Bachelot concernant la publicité pour l'alcool (lire l'article e-Pub pour l'alcool : Claude Evin soutient Roselyne Bachelot, du 28/10/2008).