Orange est intéressé par la régie de France Télévisions


France Télécom serait prêt à soutenir la candidature de Hi-Media à la reprise de France Télévisions Publicité. Mais entre les deux rivaux, rien n'est encore signé.

Sans vouloir racheter en direct France Télévisions Publicité, France Télécom envisage de soutenir l'un des candidats à la reprise : Hi-Media, affirme le Figaro. A la tête d'un consortium comprenant Philippe Léoni, ancien PDG de Spir Communication, ainsi que le groupe Sud-Ouest, la régie Internet fait partie des trois candidats retenus en short-list par l'Etat (lire l'article Hi-Media en short list pour France Télévision Publicité, du 06/11/2009).

Rien n'est cependant signé entre Orange et Hi-Media, d'autant que les deux acteurs se disputent le marché de la publicité en ligne, l'un comme l'autre pesant un peu plus de 130 millions d'euros de chiffre d'affaire. Toutefois, le ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires Web des annonceurs pousse les régies à diversifier leurs activités. France Télévisions Publicité ajouterait donc sa compétence audiovisuelle aux compétences Web de Hi-Media et France Télécom.

Le numéro deux de l'opérateur, Stéphane Richard, suggère par ailleurs qu'un partenariat avec le groupe audiovisuel pourrait aller plus loin. Ainsi, si le rapport ­Hagelsteen sur les exclusivités à la télévision, attendu pour début 2010, lui est défavorable, Orange pourrait revoir sa stratégie d'achat de contenus exclusifs. Et conclure un accord avec un partenaire tel que France Télévisions pour distribuer ses contenus sur ADSL.