Comment les marques et les agences peuvent entamer des discussions sur Apple Vision Pro

L'Apple Vision Pro offre aux marques de nouvelles possibilités dans bien des domaines de la communication. Les annonceurs ont tout intérêt à s'y intéresser de près.

Il ne fait aucun doute que le lancement de l'Apple Vision Pro - la première nouveauté hardware d'Apple depuis l'Apple Watch - a fait sensation.

Que vous aimiez ou détestiez instinctivement l'idée, elle crée indiscutablement de nouvelles possibilités pour les expériences de marque, les interactions et la consommation de contenu de marque. C'est pourquoi les annonceurs de tous les secteurs devraient y prêter attention.

Attentes à court et à long terme

Casque d'intello. Ordinateur de poche. Casque de science-fiction. Lunettes de ski. Tous ces termes, et bien d'autres encore, ont été utilisés pour décrire l'Apple Vision Pro depuis son annonce au début du mois de juin. Indépendamment de ces surnoms humoristiques, vous pouvez être sûr d'une chose, si l'on se réfère au passé d'Apple : Ce produit sera épuisé lorsqu'il arrivera sur le marché.

Malgré cela, à court terme, le Vision Pro ne deviendra pas un appareil de masse, car ses cas d'utilisation sont encore limités et son prix élevé, même si un modèle plus économique serait en préparation. Toutefois, je mets au défi ceux qui affirment que le Vision Pro est trop cher pour gagner en popularité. Souvenez-vous du lancement du premier iPhone, dont le prix était de 500 dollars. Beaucoup l'ont trouvé trop cher. Mais la conception centrée sur l'utilisateur et la vision de l'écosystème de l'iPhone ont convaincu les gens qu'il s'agissait d'un produit qui valait la peine d'être payé. Je pense que nous sommes dans une situation similaire aujourd'hui.

En raison de ces facteurs, les entreprises devraient se préparer à une période de deux à trois ans à partir de laquelle le "contenu pour le Vision Pro" pourrait être une nécessité pour les marques. Toutefois, il est probable que certaines d'entre elles le fassent plus tôt. La plateforme et le mécanisme permettant aux marques de publier du contenu et des expériences conçus pour Vision Pro devraient être lancés prochainement et existeront déjà au sein de l'écosystème Apple. Lors du lancement du premier iPhone, les utilisateurs ont dû attendre un an pour que l'App Store soit mis en ligne. C'est pourquoi on peut s'attendre à ce qu'il y ait rapidement une certaine traction.

Il convient également de souligner les relations existantes entre Apple et les producteurs de contenu, qui lui donneront une longueur d'avance dans la création de contenu pour la Vision Pro. Nous en voyons déjà la preuve dans son partenariat avec Disney, qui apporte Disney+ à la Vision Pro avec une gamme "d'expériences profondément personnelles, qui rapprocheront les fans des personnages qu'ils aiment et les immergeront plus profondément dans les histoires de Disney", selon Rober Iger, PDG de Disney.

Commencer à préparer des expériences de marque

Avec l'arrivée de grands noms comme Disney et même Microsoft, d'autres marques vont se lancer dans la création d'expériences conçues pour la Vision Pro. C'est une évidence. Même si l'adoption généralisée n'interviendra que dans quelques années, tout ce travail commence dès maintenant.

D'un point de vue technique, les marques (et les agences qui les accompagnent) devraient immédiatement se tourner vers des équipes ayant une expérience de Xcode et de la conception immersive pour comprendre le cadre et l'émulateur. Il convient de noter que la Vision Pro est et restera un écosystème Apple. Windows et Linux ne sont pas pris en charge par les équipes de développement dans l'écosystème Apple actuel, de sorte que la familiarité avec les cycles de développement et d'approbation d'Apple sera essentielle pour les équipes qui avancent rapidement.

Les grandes agences et les marques doivent contacter Apple directement pour établir un partenariat sur le matériel. L'idéal est d'avoir accès au kit le plus rapidement possible. Apple a tout intérêt à collaborer rapidement avec les marques intéressées, car elle souhaite que la Vision Pro soit utilisée dans le plus grand nombre de cas possible lors de son lancement. Mais si vous ne parvenez pas à mettre la main sur un échantillon, il existe d'autres outils que vous pouvez utiliser pour émuler le Vision Pro, même si leur utilisation sera probablement plus compliquée.

De même, les équipes créatives devraient immédiatement commencer à réfléchir aux expériences de marque auxquelles elles ont déjà accès et à celles qui peuvent sortir d'un écran unique pour entrer dans un calcul spécial. Mais cela vaut également la peine de développer de nouvelles idées que vous n'avez pas été en mesure de mettre en œuvre auparavant - peut-être une visualisation collaborative, un contenu non linéaire, une gamification, des easter eggs et bien d'autres choses encore. C'est également une excellente occasion d'explorer les moyens de rendre le contenu plus accessible. Par exemple, fournir une langue des signes en direct au lieu de sous-titres codés.

Les marques ont de nombreuses raisons de se réjouir de la Vision Pro d'Apple. Même s'il n'en est qu'à ses débuts, les possibilités sont immenses. Peut-être que dans trois ans, au lieu de lire cet article, je vous le présenterai en réalité augmentée. Rendez-vous de l'autre côté.