Big Data, Cloud et Mobilité : les défis du DSI face aux métiers
A l'occasion du premier Forum des thématiques du service, organisé aujourd'hui par l'itSMF France, la SSII Devoteam publie une enquête qui fait le point sur les relations entre DSI et directions métier. Réalisée auprès de 320 cadres dirigeants européens, dans des organisations allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de salariés, elle confirme que la relation entre informatique et métiers est organisée dans la vaste majorité des grandes entreprises européennes (87%).

Cependant, cette relation formalisée, qui se concrétise principalement via des comités organisationnels et techniques et des comités d'arbitrage du portefeuille de projets, semble plutôt récente. Elle remonte à moins de 5 ans dans 61% des entreprises interrogées. En termes d'outillage, elle s'adosse dans la majorité des sociétés à des solutions dédiées (portail intranet, enquêtes de satisfaction, reporting...). Et, point aussi à souligner, la DSI est d'abord perçue à travers cette relation comme une activité orientée services (c'est le cas pour 35% des répondants), devant une organisation orientée client (28%), métier (21%) ou purement IT (17%).
La relation entre métier et DSI est établie, mais la position de l'informatique diffère selon les sujets
Quid du rôle du DSI vis-à-vis des métiers dans la mutation numérique de l'entreprise ? Un double constat ressort de l'étude de Devoteam. Sur le front du Cloud et de la mobilité d'abord, le DSI est décrit comme prescripteur auprès du business. "Ce sont des domaines dans lesquels les réalisations concrètes fleurissent, avec des projets, des déploiements...", explique Stéphane Mallet, Manager chez Devoteam Consulting.
En revanche, sur le terrain du Big Data et de l'ESN (Entreprise de services du Numérique), les organisations européennes consultées "sont plutôt en mode veille, avec peu de réalisations concrètes, ce qui se traduit par un rôle perçu du DSI moins tranché".


Dans un contexte où les métiers sont de plus en plus exigeants avec l'informatique, "les DSI doivent plus que jamais savoir identifier les sujets innovants à prioriser, notamment via une veille active", commente Stéphane Mallet. Plongées dans un univers numérique en perpétuelle mutation, il faudra aussi aux directions des systèmes d'information "renforcer leur présence auprès des métiers sur des sujets en évolution rapide, via la promotion de savoir-faire, l'accompagnement, l'aide à la décision... dans une vision usage." Au risque de se faire challenger par les métiers eux-mêmes.
Méthodologie : l'Enquête 2013 "Relations DSI-Métiers" a été réalisée par Devoteam auprès de 320 cadres dirigeants issus d'organisations de tailles variées (33% de moins de 1000 salariés, 33% de 1000 à 10 000, et 34% de plus de 10 000 employés). 71% sont issus d'informatique centrale ou groupe, 13% de l'informatique métier, et 16% ne sont pas informaticiens.
Six secteurs sont principalement représentés : la Banque et l'assurance (18%), l'Energie (8%), l'Industrie et les services (21%), le secteur IT et télécom (29%), le secteur public (18%) et le domaine des Transports (5%). 84% des répondants sont issus d'organisations basées en France. La partie restante se répartissant entre le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark, la Belgique, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas et la République Tchèque.