La gestion des données de référence : au cœur de la transformation numérique des industriels

La pandémie a contraint les industriels à s'adapter aux restrictions ou fermetures des points de vente physiques. Ils n'ont désormais plus d'autre choix que de miser sur l'agilité d'une stratégie omnicanal pour répondre aux besoins de leurs clients tout en s'adaptant aux changements récurrents.

Plus que jamais, les industriels doivent veiller à l’exactitude et à l’actualisation des données de leurs produits. Les informations erronées — dimensions, taille, produits à expédier — sont susceptibles de compromettre la livraison des bons articles aux distributeurs ou clients en temps voulu. Ce qui, par contrecoup, risque de générer un manque à gagner et d’impacter la fidélité à la marque.

Dans ce nouveau contexte, la survie et la poursuite de l’activité des acteurs évoluant dans les secteurs de l’industrie et de la distribution dépendent de la richesse des contenus produits, gage de réussite dans l’univers numérique. Les processus manuels et les approches obsolètes ne sont plus de mises.

La gestion des données de référence, une composante clé

Le déploiement d’une plateforme logicielle agile, axée sur la gestion des données de référence (MDM), permet aux industriels de s’adapter aux perturbations des chaînes logistiques et de se recentrer sur leur cœur d’activité. L’une des clés de son optimisation consiste à coupler cette technologie à la gestion des informations produits (PIM). Utilisées de concert, la gestion des données de référence et celles des informations produits garantissent aux entreprises l’interdépendance des processus et des données, et offrent une vue centralisée sur des contenus produits détaillés.

Les acteurs dans l’industrie et la distribution disposent ainsi des informations indispensables pour mener à bien leurs transactions et prendre des décisions avisées.

Les données de référence rassemblent les données les plus importantes d’une entreprise : dossiers clients, informations détaillées sur les produits, descriptifs techniques des installations et équipements, informations sur le personnel et les sous-traitants / fournisseurs, etc.

Elles sont particulièrement essentielles pour l’industrie. L’efficacité des opérations de maintenance est tributaire de la qualité de ces données pour garantir une maintenance, une réparation ou une remise à neuf effective de l’équipement.

Une approche particulièrement adaptée à l’industrie

Plusieurs industriels de premier plan ont récemment utilisé les technologies MDM et PIM pour écourter la mise sur le marché de nouveaux produits et partager les dernières informations produits avec leurs clients détaillants.

Ainsi l’un des premiers fabricants mondiaux de chauffe-eau et de chaudières, bridé par la lenteur de lancement de ses produits et des processus manuels chronophages pour gérer plusieurs centaines de références produits et de codes SKU, avait besoin d’une approche automatisée garantissant rapidité et exactitude.

En associant la gestion des informations produits, la gestion des actifs numériques (DAM), des moteurs de workflow ainsi qu’un portail d’impression et des outils d’édition, cet industriel a sorti ses nouveaux produits en quelques semaines. Il est désormais à même de rectifier en un clin d’œil plusieurs centaines de codes SKU et références tout en déployant des contenus produits homogènes et à jour sur l’ensemble de ses systèmes. Enfin, la société est à présent en mesure d’épauler ses équipes ventes et marketing en produisant en quelques minutes plusieurs centaines de fiches produits à partir de modèles validés.

Tirer pleinement parti du MDM 

La liaison dynamique des processus est une fonctionnalité incontournable d’une plateforme MDM robuste. En effet, lors du lancement de nouveaux produits ou de l’intégration de fournisseurs, il faut gérer de grosse quantité de données issues souvent de plusieurs départements (marketing, vente, finance, ...) or ces données doivent être recueillies dans un ordre précis. Si certaines données peuvent être fournies en interne, la plupart doivent faire l’objet d’une collecte décentralisée auprès de sources externes (fournisseurs, sous-traitants ou autres). La plateforme doit donc être suffisamment agile et performante pour automatiser la collecte des données adéquates au moment opportun, là où elles se trouvent.

Les plateformes MDM modernes assurent également la gouvernance et le suivi des données afin d’éviter leur fragmentation ou d’éventuelles erreurs, et d’y remédier avant que celles-ci n’occasionnent d’onéreux problèmes pour l’entreprise. 

Conjuguée à des solutions PIM, une plateforme MDM permet d’accompagner les industriels dans le déploiement de leur stratégie de transformation digitale en leur fournissant une vue unifiée sur leurs données produits ainsi que leurs installations.