Vivendi est en croissance, porté par Lagardère, avant la scission prévue en décembre

Vivendi est en croissance, porté par Lagardère, avant la scission prévue en décembre Le groupe a enregistré au troisième trimestre une hausse de 2,3% de son chiffre d'affaire par rapport à l'an dernier sur la même période.

Les voyants sont au vert pour Vivendi. Le groupe déclare un chiffre d'affaire de 4,75 milliards d'euros au troisième trimestre, dans un communiqué diffusé ce mardi 22 octobre. Il enregistre ainsi un rebond de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette progression s'observe "principalement grâce à la performance de Lagardère (+7,4%)", précise le groupe. L'entreprise spécialisée dans les médias et l'édition avait été absorbée par Vivendi en novembre dernier.

"Ces performances confirment la force de nos principaux métiers et leur capacité à prendre leur indépendance si l'assemblée générale des actionnaires convoquée le 9 décembre 2024 approuve le projet de scission du groupe", se sont réjoui Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire.

Quatre entités bientôt cotées séparément ?

Les actionnaires de Vivendi sont en effet convoqués en décembre pour se prononcer sur un projet de scission en quatre entités : le groupe télévisuel Canal+, l'entreprise de communication Havas, le groupe d'édition et de médias Louis Hachette Group, qui regrouperait Lagardère et Prisma Media, et enfin Vivendi, qui continuerait d'accompagner ses filiales et de gérer ses participations. La scission devra être actée par un vote des deux tiers de l'assemblée générale.

Cette scission doit permettre aux quatre entités d'être cotées séparément en bourse. Vivendi et Louis Hachette Group resteraient alors cotés à Paris, tandis que Canal+ pourrait être coté à Londres et Havas à Amsterdam. "Si le projet de scission était approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre", précisait le groupe à la mi-octobre.