Bourses : Wall Street et les marchés européens rassurés, prudence à Tokyo

Bourses : Wall Street et les marchés européens rassurés, prudence à Tokyo Donald Trump a précisé les contours de sa future politique douanière, après avoir annoncé la nomination d'un secrétaire au Trésor jugé modéré par les marchés financiers.

Les investisseurs américains retrouvent la confiance à mesure que la future administration Trump se dessine. La nomination du gestionnaire de fonds Scott Bessent, considéré comme modéré, au poste de secrétaire au Trésor, a calmé les doutes concernant les conséquences de la politique du prochain président sur l'économie nationale. Ce dernier a également précisé ce lundi qu'il comptait appliquer des droits de douane à hauteur de 25% sur les produits importés du Mexique et du Canada, et relever de 10% les tarifs sur les importations chinoises.

Wall Street en nette hausse

Les indices new-yorkais ont clôturé dans le vert ce lundi soir. Le Dow Jones a grimpé de 0,99%, le S&P-500 a progressé de 0,30% et le Nasdaq Composite de 0,27%. La nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor a provoqué une détente des rendements obligataires, qui a profité au secteur de l'immobilier en ce début de semaine. En revanche, la perspective d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais a fait baisser le cours du pétrole, plombant les valeurs de l'énergie comme Exxon Mobil (-1,5%) ou Chevron (-1,23%).

Les marchés européens anticipent la baisse des taux

Les principales bourses du vieux continent ont également connu une bonne journée ce lundi. A Paris, le CAC 40 a légèrement avancé de 0,03%. A Francfort, le Dax a pris 0,45% tandis qu'à Londres, le FSTE 100 a progressé de 0,36%. Les investisseurs se sont montrés rassurés par les commentaires de l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, dans une interview aux Echos, allant dans le sens d'un assouplissement rapide de la politique monétaire.

La semaine devrait toutefois rester marquée par la volatilité, avant la publication de données préliminaires sur l'inflation en Allemagne, jeudi, puis en France vendredi.

Prudence à Tokyo, les bourses chinoises en ordre dispersé

Les investisseurs sont sur leurs gardes à la Bourse de Tokyo après l'annonce du relèvement des tarifs douaniers américains sur leur partenaire commercial chinois. Le Nikkei chute de 0,87% ce mardi en clôture de séance et le Topix recule de 0,96%. Le constructeur automobile Toyota, qui possède des usines au Mexique, chute d'1%. Le secteur des semi-conducteurs est également en repli, dans le sillage des contre-performances du leader américain Nvidia.

Sur les marchés chinois, en revanche, la menace d'une hausse des tarifs douanières est déjà bien intégrée et les déclarations de Donald Trump n'ont pas particulièrement perturbé les transactions. A 6h30 GMT à Hong Kong, le Hang Seng prenait 0,09%, tandis que l'indice composite de Shanghai progressait de 0,12%. L'indice de Shenzhen accusait par contre un recul de 0,56%.