Michel Barnier annonce la nomination de son gouvernement pour "la semaine prochaine"

Michel Barnier annonce la nomination de son gouvernement pour "la semaine prochaine" Le nouveau Premier ministre s'est engagé à nommer dans les prochains jours le reste de l'équipe gouvernementale.

Michel Barnier a rendu visite ce mercredi 11 septembre aux parlementaires du parti Horizons, rassemblés à Reims pour leur rentrée. C'est à cette occasion que le nouveau Premier ministre s'est engagé à ne plus faire trainer la nomination de ses ministres : "La semaine prochaine, on nommera le gouvernement", a-t-il déclaré devant la presse.

"On fera les choses méthodiquement, sérieusement", a-t-il encore promis. Pour l'heure, Michel Barnier prend encore le temps de consulter les forces politiques : "J'ai rencontré la plupart des présidents de groupe, je continue et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi", a-t-il indiqué. 

Des signaux favorables à droite et au centre

Depuis sa nomination le 5 septembre, Michel Barnier s'est entretenu avec des représentants des formations politiques de la droite et du centre, ainsi que du groupe parlementaire Liot. Les Républicains, par l'intermédiaire du président du Sénat Gérard Larcher, ont annoncé leur probable entrée au futur gouvernement. Le président du MoDem, François Bayrou, a également jugé que la participation de son parti à la coalition était "une évidence". De son côté, le président des députés Ensemble pour la République (ex-Renaissance) Gabriel Attal a évoqué une "possible participation" sous conditions.

Michel Barnier va donc poursuivre les consultations avant de dévoiler son équipe : le patron des communistes, Fabien Roussel, a indiqué qu'il serait reçu à Matignon mardi prochain, sans toutefois se faire d'"illusions" sur l'issue de l'entretien. Les socialistes, en revanche, ont préféré décliner l'invitation du Premier ministre.