Cohabitation : Emmanuel Macron réaffirme les "domaines réservés" du président
"Le président a ses compétences propres", a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi, interrogé en marge de commémorations au Havre sur l'avenir de sa relation avec Matignon.
Pendant que Michel Barnier rejoignait ses troupes à Annecy pour les journées parlementaires LR, Emmanuel Macron a célébré ce jeudi 12 septembre le 80e anniversaire de la libération du Havre, en compagnie de son ancien Premier ministre Edouard Philippe. En marge de ce déplacement, le président de la République a répondu à quelques questions sur le rôle qu'il comptait jouer au sein de l'exécutif, dans le cadre de la cohabitation inédite qui s'ouvre.
"On a une ère nouvelle avec un Parlement qui représente la France dans sa diversité et qui va supposer des compromis", a déclaré Emmanuel Macron devant la presse. Désormais, selon lui, "c'est au gouvernement de porter des projets, de faire passer des textes de loi, mais aussi d'administrer." Et d'ajouter, avec un sourire, que "le président a ses compétences propres."
Des "domaines réservés" ?
Une allusion certaine à ce qu'on appelle les "domaines réservés" du chef de l'Etat dans la Ve République. Par cette expression, l'usage républicain désigne la défense nationale et la politique étrangère, deux domaines sur lesquels le président a coutume de garder la prééminence, y compris en cas de cohabitation. La notion n'est cependant pas définie par la Constitution. Ce qui a permis à Michel Barnier, quelques heures avant Emmanuel Macron, de déclarer devant les parlementaires républicains qu'il n'existait "pas de domaines réservés", mais seulement des "domaines partagés".
Le nouveau Premier ministre laissera-t-il à Emmanuel Macron le champs libre sur la défense nationale et les affaires étrangères ? La composition du futur gouvernement devrait donner un premier indice sur le sujet : le président pourrait tenter de faire nommer certains de ses proches aux ministères des Armées et au Quai d'Orsay.
Pour l'heure, "je tiens le rôle que j'ai toujours tenu, en étant au contact de nos compatriotes", a déclaré Macron depuis Le Havre, après s'être prêté à un bain de foule. "Après, c'est dans la durée, dans la pratique, que les choses vont se faire naturellement", espère-t-il.