Thierry Breton démissionne de la Commission européenne et règle ses comptes avec Ursula von der Leyen
Thierry Breton ne représentera plus la France à la Commission européenne. Le commissaire au marché intérieur a adressé ce lundi 16 septembre sa lettre de démission à Ursula Von der Leyen, avec effet immédiat. Emmanuel Macron avait pourtant suggéré sa reconduction pour un nouveau mandat de cinq ans au sein du Collège des commissaires. Une suggestion qui, selon Thierry Breton, aurait été rejetée par la présidente de la Commission.
"Il y a quelques jours, dans la dernière ligne droite des négociations pour la composition du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles qu'à aucun moment vous n'avez directement discutées avec moi - et offert, en guise d'échange politique, un portefeuille censément plus influent pour la France dans le futur collège", accuse Thierry Breton dans son courrier.
"A la lumière de ces derniers développements, témoignages complémentaires d'une gouvernance discutable, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège", tranche le commissaire européen.
"Un honneur et un privilège"
La mésentente entre Thierry Breton et Ursula Von Der Leyen était patente depuis plusieurs mois. En janvier, le Français avait ouvertement contesté la nomination d'un émissaire chargé des PME hautement rémunéré (18 430 euros brut par mois) à la Commission européenne, questionnant l'impartialité de ce recrutement. Depuis le printemps, il était la figure de proue d'une fronde interne contre la gouvernance de Von der Leyen, jugée trop peu collective.
Sur X, le commissaire européen démissionnaire a remercié ses collègues, ainsi que les députés européens, les Etats membres et son équipe, déclarant : "Ce fut un honneur et un privilège de servir l'intérêt commun européen."