Le projet de loi de finances "s'inscrira pleinement" dans les "règles budgétaires européennes", promet Antoine Armand
Le ministre de l'Economie et des Finances a réaffirmé les "engagements" de la France vis-à-vis des règles européennes, une "question de crédibilité internationale et de souveraineté".
Le gouvernement présentera enfin son projet de loi de finances 2025, ce jeudi 10 octobre, à l'Assemblée nationale. Un budget qui doit amorcer la trajectoire de redressement des comptes publics, partis pour accuser un déficit de l'ordre de plus de 6% du PIB français cette année, loin au-delà de la limite des 3% fixée par l'Union européenne. Ce lundi, Le ministre de l'Economie et des Finances a assuré que le texte s'inscrirait "pleinement dans les nouvelles règles budgétaires européennes".
"Notre objectif est bien de ramener notre déficit sous la barre des 3% à l'horizon 2029", a rappelé Antoine Armand, lors d'un point presse à Luxembourg, où il participait à une réunion avec ses homologues européens. A plus court terme, il a répété l'objectif des 5% pour l'année 2025, fixé par Michel Barnier la semaine dernière lors de la déclaration de politique générale.
"Une question de crédibilité internationale"
Pour le nouveau locataire de Bercy, le respect des règles européennes, des "engagements que nous avons nous-mêmes formulés et inspirés, est une question de crédibilité internationale et de souveraineté".
"Nous avons fait le budget pour renforcer la souveraineté financière et nationale du pays", a insisté Antoine Armand. Dans ce même but, le ministre français a martelé son engagement pour le "renforcement de la compétitivité" européenne, alors que "l'UE prend du retard par rapport à la Chine et aux États-Unis dans des domaines stratégiques".
Selon Antoine Armand, la souveraineté française, indissociable de celle de l'UE, passera également par un "approfondissement du marché commun", par une "union des marchés des capitaux" et par un renforcement de la "politique industrielle européenne".