Budget 2025 : la hausse de la taxe sur l'électricité supprimée

Budget 2025 : la hausse de la taxe sur l'électricité supprimée Ce jeudi, la commission des Finances a supprimé un article du projet de la loi finances 2024 qui permettait d'augmenter la taxe d'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique.

Les députés de la commission des Finances ont supprimé ce jeudi du projet de loi finances 2025 un article qui prévoyait de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique. 

Une baisse de 9% 

Les Républicains ont retiré leur amendement de suppression, cependant, celui-ci a été repris par le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des finances, et a été voté par la gauche et le Rassemblement national. Le gouvernement espère récupérer 3 milliards d'euros grâce à ce projet de taxe, qui sera cependant examiné à l'Assemblée où les députés repartiront de la copie initiale de Bercy. L'exécutif espère ainsi mettre fin au bouclier tarifaire mis en place pendant la crise inflationniste mais promet également une baisse de 9% du tarif "pour les ménages au tarif réglementé de vente ou contrats indexés sur ce tarif" grâce à la diminution du coût de l'énergie. 

Une taxe "injuste "

La Droite républicaine a invité le gouvernement à abandonner son projet de hausse de la fiscalité et à "travailler sur un effort plus important de réduction des dépenses publiques […] dans son effort de redressement des finances publiques". La députée Véronique Louwagie a annoncé le retrait de son amendement, en attendant "davantage de précisions d'ici la séance", envisageant de se reporter sur d'autres amendements revenant à plafonner la hausse de la taxe. 

De son côté, le député LFI Aurélien Le Coq a dénoncé une hausse "insupportable [et] insoutenable" alors que "douze millions" de Français vivent dans la " précarité énergétique". Le député Jean-Philippe Tanguy a lui dénoncé une taxe parmi les plus injustes, qui frappent "plus durement les classes populaires et les classes moyennes". 

Les députés ont également approuvé la suppression d'un article qui prévoit une réforme du tarif préférentiel d'accès à l'électricité nucléaire (Arenh), qui doit disparaître fin 2025.