Le Livret A a enregistré sa pire rentrée depuis 2021

Le Livret A a enregistré sa pire rentrée depuis 2021 Avec une récolte nette de 210 millions d'euros en septembre, ce produit d'épargne réglementé a signé son pire mois de l'année. Il subit notamment la concurrence de l'assurance vie.

Le mois de septembre est souvent défavorable à l'épargne des Français, entamée par les dépenses de rentrée. Mais cette année a été particulièrement aride pour le Livret A, à en croire la Caisse des dépôts. Ainsi, les épargnants n'ont déposé que 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur ce produit d'épargne réglementé. Il s'agit de la collecte nette la plus basse pour une rentrée depuis 2021, et de la pire de l'année 2024, selon l'institution publique.

De son côté, l'encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est resté stable. Sur les trois premiers trimestres de l'année, les deux livrets d'épargne ont vu leur encours grossir de 19,5 milliards d'euros. Fin septembre, il atteignait tout de même 584,4 milliards d'euros, un record.

L'assurance-vie désormais privilégiée

Record également pour le Livret d'Epargne Populaire, réservé aux Français modestes et rémunéré à hauteur de 4%, dont l'encours a atteint 77,6 milliards d'euros, après une collecte nette de 330 millions en septembre.

Ces produits d'épargne connaissent désormais une sérieuse concurrence d'autres solutions d'épargne, en tête desquelles l'assurance vie. Ce produit de placement financier a vu son encours gonfler de 2,5 milliards d'euros en septembre, selon les chiffres communiqués mardi par France Assureurs. Depuis le début de l'année, la collecte nette de l'assurance vie s'élève ainsi à 21,3 milliards d'euros, dépassant celles du Livret A et du LDDS réunies.