Bourses : Wall Street et les marchés européens dans le vert, les places chinoises reculent

Bourses : Wall Street et les marchés européens dans le vert, les places chinoises reculent Les investisseurs ont été globalement rassurés par la nomination du nouveau secrétaire au Trésor par Donald Trump. En Chine, les craintes de droits de douanes américains élevés commencent à peser.

La semaine dernière s'est achevée dans le vert à Wall Street comme sur les principaux marchés boursiers européens. Les investisseurs ont plutôt bien accueilli la nomination du gestionnaire de fonds Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain dans la nouvelle administration Trump. Du côté des places asiatiques, la bourse de Tokyo entame bien la semaine, tandis que les places chinoises marquent le pas.

Wall Street en hausse

Le Dow Jones a signé un nouveau record en clôture vendredi soir, progressant de 0,97%. Le Nasdaq a pris 0,16% tandis que le S&P 500 avançait de 0,35%. Les investisseurs ont bien réagi à la publication de l'indice PMI par le cabinet S&P Global, selon lequel l'économie américaine atteint en novembre son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

La bourse a été portée par le secteur des finances, avec notamment de belles progressions vendredi pour JPMorgan (+1,54%)  et Mastercard (+1,23%). Les valeurs industrielles ont également bien progressé (+2,63% pour UPS, +4,10% pour Boeing) tandis que les activités liées au Bitcoin ont bondi après l'annonce, jeudi, de la démission anticipée du président de l'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC), Gary Gensler.

Les marchés européens en bonne posture

Les bourses de Paris, de Londres et de Francfort ont toutes les trois aussi clôturé la semaine dans le vert. Le CAC 40 prenait 0,58% sur la journée de vendredi, le Footsie grimpait de 1,38% et le Dax de 0,83%. Les marchés européens ont été portés par la bonne dynamique de Wall Street et ont pu compter sur les valeurs technologiques, en particulier dans le secteur des semi-conducteurs. Les principales places sont encore attendues en hausse en ce début de semaine, alors que l'Allemagne dévoilera dans la journée de lundi son indice IFO sur le climat des affaires.

Tokyo grimpe, Shanghai faiblit

Les tendances s'inversent sur les marchés asiatiques : la bourse de Tokyo, en difficultés ces dernières semaines, clôture en hausse ce lundi, galvanisée par l'optimisme de la bourse américaine. Le Nikkei reprend 1,30% et le Topix, plus large, progresse de 1,02%.

A l'inverse, les indices chinois reculent légèrement, face à la crainte des investisseurs de voir se concrétiser les mesures douanières promises par Donald Trump : vers 06H30 GMT, l'indice Hang Seng de Hong Kong se repliait de 0,17%, l'indice composite de Shanghai perdait 0,38% et celui de Shenzhen chutait de 0,20%.