La BCE confirme une nouvelle baisse de ses taux de 0,25 point
Il s'agit de la quatrième baisse des taux depuis juin, la troisième consécutive. Le taux de référence s'établit désormais à 3%.
Et de quatre. A l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux, de l'ordre de 0,25 point. Une annonce conforme aux attentes de l'ensemble des acteurs économiques, alors que l'inflation continue de ralentir dans la zone euro. Le taux de dépôt de la BCE, qui fait référence, passe ainsi de 3,25 à 3%. Il était grimpé à 4% pendant l'été 2022, au plus fort de la crise inflationniste, et s'y était maintenu jusqu'à juin 2024.
"Les effets progressivement atténués de la politique monétaire restrictive devraient favoriser une reprise de la demande", s'est justifié la BCE dans son communiqué. En effet, "les conditions de financement s'assouplissent sous l'effet de la diminution progressive du coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages" : autrement dit, l'objectif est de relancer la consommation, donc la croissance, en favorisant l'emprunt à un moindre coût.
Une baisse prudente
La politique monétaire de la BCE reste toutefois "restrictive", admet le communiqué. Un majorité d'économistes considèrent en effet que la neutralité du taux de dépôt se situe entre 2 et 2,5%, dans la mesure où il ne favorise alors ni ne freine la croissance.
Le choix d'abaisser les taux de 0,25 point est le plus classique : c'est la marche qui a été retenue lors des quatre révisions opérées depuis juin. Pourtant, quelques voix au sein du conseil des gouverneurs de la BCE plaidaient pour une baisse plus franche dès décembre, de l'ordre de 0,50 point, pour mieux relancer la croissance de la zone euro. L'institution s'en est finalement tenue à une mesure prudente, quitte à poursuivre sa trajectoire de baisse dans les prochains mois.