Nouveau gouvernement : Bayrou réunit tous les groupes politiques hors LFI et RN
Ultime rencontre avant la nomination du nouveau gouvernement ? Ce jeudi 19 décembre, François Bayrou a réuni à Matignon la présidente de l'Assemblée nationale, le président du Sénat, ainsi que "les présidents de partis et de groupes qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou à une autre de la Ve République". Une formule qui excluait les représentants de La France insoumise, du Rassemblement national et de l'Union des droites de la République, parti fondé par Eric Ciotti.
Le rendez-vous était donné à 14h. "Après avoir écouté tous les responsables politiques, le Premier ministre va les éclairer sur ses intentions. Il va répondre à leurs questions", confiait l'entourage de François Bayrou à BFMTV, confirmant que "ce sera[it] un pas supplémentaire dans la composition du gouvernement". Toujours selon la chaîne, le locataire de Matignon a offert à l'ensemble des partis représentés d'entrer au gouvernement. Il aurait aussi mis sur la table le fait de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites.
"C'est à lui de nous convaincre"
"On va essayer d'avoir un dialogue constructif pour apporter de la stabilité au pays", voulait croire Yaël Braun-Pivet, présidente macroniste de la chambre basse du Parlement, à son arrivée à Matignon. Son homologue du Sénat avait rappelé ce jeudi que la participation de son parti, Les Républicains, au nouveau gouvernement n'était toujours pas acquise. François Bayrou "a sa censure entre les mains, c'est à lui de nous convaincre", déclarait pour sa part la patronne des écologistes, Marine Tondelier.
Du côté du Rassemblement national, l'absence d'invitation passe mal, après l'engagement pris par François Bayrou de traiter à égalité tous les parlementaires : "D'un jour à l'autre, on est invité, on a cru à une ouverture, à un respect, et quelques jours après, c'est l'inverse", a déploré le député Jean-Philippe Tanguy, ce jeudi sur France 2, ajoutant : "C'est très hypocrite mais ça veut tout dire, il veut réunir ceux qui ont échoué."