Gestion de parc : Orange s'attaque aux smartphones

Orange Business Services tente de capter le marché de la gestion des flottes de terminaux mobiles. Pour cela, elle associe ses compétences à celles de Sybase et de RIM.

L'usage professionnel croissant des smartphones ouvre une nouvelle dimension dans l'administration des terminaux. ABI Research prévoit 80 % de croissance annuelle moyenne sur le marché mondial de l'administration de terminaux mobiles d'ici 2013.

Et cette gestion n'est pas des plus simples, car cette spectaculaire progression doit être reliée à une autre tendance : selon IDG,  95 % des DSI sont à la recherche d'une meilleure solution de gestion de leur parc mobile.

Orange Service Business (OSB) ne pouvait passer à côté d'un marché émergeant si prometteur. Vivek Badrinath, directeur exécutif Orange Business Services se positionne clairement en affichant "l'ambition d'être l'opérateur et intégrateur leader de services IT mobiles".  

Orange espère ainsi se faire une place au soleil, dans un marché encore peu encombré.

Pour ce faire, OBS a lancé deux offres de gestion de flotte mobile professionnelles. Dans les deux cas, Orange héberge dans son centre de données des solutions développées par des partenaires (Sybase ou chez RIM). "Il s'agit d'apporter du service à haute valeur ajoutée autour du cœur de métier de l'opérateur, comme le conseil en amont, l'intégration ou le support", résume Caroline Comet-Fraigneau, directrice Business Mobilité chez OBS. Orange espère ainsi se faire une place au soleil, dans un marché encore peu encombré, aux offres pas toujours mûres, et où toute l'évangélisation reste à faire.

La première offre appelée Service Managé Multi-Smartphones, est une solution Web pour manager à distance une flotte de smartphones hétérogènes. La plate-forme d'administration est Afaria. Développée par Sybase iAnywhere, cette solution est agnostique, compatible avec un bon nombre d'OS (iPhone, Android, Windows Mobile, Symbian, BlackBerry, etc). Ses fonctionnalités permettent de mettre en place un politique de sécurité assez poussée, de contrôler, distribuer et mettre à jour des logiciels ou des données à distance. Prix d'appel : à partir de 5 euros par mois et par utilisateur.

Disponibles par un mode Saas à la facturation annoncée comme très souple, OSB entend ainsi répondre aux besoins des PME comme aux multinationales.

La seconde offre,  le Service Managé pour Smartphones BlackBerry est centré sur le terminal de RIM. Un appareil qui est apprécié par les DSI pour ses qualités en matière de sécurité. En fait, Orange, là aussi, commercialise et héberge dans le datacenter (le Blackberry Enterprise Server), conçu pour gérer la sécurité et l'administration des flottes RIM. 

La console permettra à peu près la même administration que la première offre, mais elle intégrera les spécificités RIM (push des mails et synchronisation notamment). A noter que le DSI  disposera de pas moins de 450 politiques IT selon les usages et types de protection voulus pour le terminal. Le prix est légèrement supérieur, et se situe entre 8 et 10 euros par mois et par utilisateur.

Disponibles par un mode Saas à la facturation annoncée comme très souple, avec plusieurs niveaux de services possibles, OSB  entend ainsi répondre aux besoins des PME comme aux multinationales. L'objectif annoncé, pour l'instant modeste, vise la gestion de dizaines de milliers de terminaux mobiles professionnels.