Chiffre d'affaires trimestriel record pour Lenovo

Le constructeur de PC chinois réalise 7,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 2e trimestre. Liu Chuanzhi devient président du conseil d'administration du groupe.

Le président du conseil d'administration de Lenovo, deuxième constructeur mondial de PC derrière HP, a tiré sa révérence. Après avoir occupé cette fonction depuis la création de l'entreprise en 1984 jusqu'en 2005, puis de 2009 à aujourd'hui, Liu Chuanzhi occupe désormais le poste de président honoraire du conseil d'administration.

Pour lui succéder, le conseil d'administration du groupe a désigné Yang Yuanqing, actuel P-DG qui cumulera donc cette fonction avec celle de président du conseil d'administration. Yang Yuanqing se consacrera en priorité au projet d'introduction en bourse de la maison mère de Lenovo à horizon 2014-2016, Legend Holdings.

Lenovo a par ailleurs publié pour son deuxième trimestre fiscal un chiffre d'affaires record de 7,8 milliards de dollars, en hausse de 35,2% d'une année sur l'autre. Les livraisons de PC assurées par le groupe ont progressé sur la période de 35,8%. Les ventes d'ordinateurs portables, qui représentent 57,5% du chiffre d'affaires global du constructeur, sont en hausse de 35,4%. Le bénéfice opérationnel a bondi quant à lui de 55,3%, à 166 millions de dollars.