Photocopieurs : recul de 11,9% des revenus en Europe

Le marché des photocopieurs en Europe de l'Ouest a chuté sous la barre des 3 milliards de dollars au troisième trimestre. 6,4 millions d'unités ont été écoulées sur la période.

Selon les derniers chiffres du cabinet d'études IDC, le marché des photocopieurs a connu un trou d'air sur le trimestre écoulé. Ainsi, le marché a vu son chifre d'affaires baisser de 11,9% sur un an, pour passer de 3,1 milliards à 2,8 milliards de dollars. En volume, le recul est moins fort avec 6,4 millions d'unités livrées au troisième trimestre, soit une baisse de 0,2% par rapport à l'année dernière.

"Le marché pour les matériels d'impression dans la région a été marqué par la stagnation de la demande dans un contexte économique incertain causé par la crise de la dette souveraine qui continue de menacer la reprise de l'économie dans son ensemble", a indiqué Arnaud Gagneux, directeur de marché chez IDC.

En France, 1,1 million de photocopieurs ont été écoulés, soit une baisse en volume de 0,8% sur un an. Le segment des systèmes d'impression laser multifonctions a en revanche progressé de 7,4% par rapport au troisième trimestre 2010 pour atteindre les 100 000 pièces écoulées. 

 
Le marché des photocopieurs en Europe
  Nombre d'unités livrées (en millions) Chiffre d'affaires (en millards de dollars)
Source : IDC
T3 2010 6,41 2,8
T3 2011 6,4 3,1