Windows Blue, le successeur de Windows 8 disponible dès août ?

Windows Blue, le successeur de Windows 8 disponible dès août ? Nouvel Internet Explorer, recherche améliorée, calendrier prévoyant une bêta dans quelques mois : la feuille de route et les nouveautés de Windows Blue se précisent.

Windows Blue, le nom de code actuellement donné à la mise à jour de Windows 8, devrait être disponible en août. La version RTM, "release-to-manufacturing", c'est-à-dire celle envoyée aux fabricants partenaires, serait prévue pour le 7 juin. C'est du moins ce qu'affirme le site chinois Win8China.com, connu pour diffuser des fuites sur les projets de Microsoft. La spécialiste Mary Jo Foley, toujours bien informée sur la stratégie de Redmond, estime que les informations du site chinois sont crédibles. Pour rappel, la version RTM de Windows 8 a été diffusée le 1er août 2012. Si le calendrier concernant Windows Blue s'avère exact, seul un an sépareraient les RTM de Windows 8 et de Windows Blue, soit une accélération sensible du cycle de vie de Windows.

Le développement de Windows Blue aurait d'ailleurs déjà dépassé le 1er "milestone", ce qui correspondrait à la moitié de son développement. Le deuxième milestone pourrait bien être synonyme de version "Preview", soit bêta. Nos confrères de The Verge ont eux aussi des sources leur indiquant que cette version beta publique sera lancée "dans les prochains mois", permettant aux utilisateurs de Windows 8 de tester Windows Blue avant sa version finale.

Bing et Internet Explorer 11

The Verge révèle aussi que l'un des plus grands changements apportés à Windows Blue concernerait la recherche au sein de la Charm Bar. L'équipe de Bing travaillerait activement pour améliorer cette fonctionnalité de l'OS. Parmi les nouvelles possibilités : lorsque les utilisateurs chercheraient un film, ils pourraient voir les applications permettant de le visionner rapidement. Internet Explorer 11 serait aussi livré avec Windows Blue, d'après des captures d'écran de Win8china. Le site chinois affirme aussi que Windows Blue, et les applications Modern UI, pourraient mieux supporter des écrans de 7 et 8 pouces.

Des changements au niveau du noyau Windows et des pilotes sont également attendus, ce qui devrait permettre d'améliorer l'autonomie des batteries et les performances générales. Windows Blue pourrait être gratuit pour les utilisateurs de Windows 8, même si un coût réduit est aussi évoqué, comme ce que propose Apple pour les mises à jour de Mac OS.