RBS Change mise sur Zend Framework 2

RBS Change mise sur Zend Framework 2 A l'instar de Magento 2, la solution e-commerce Open Source opte pour Zend Framework 2 et va intégrer Bootstrap pour répondre aux nouveaux enjeux du Responsive Design. Focus en exclusivité sur les nouveautés de RBS Change 4.

Développé par la SSII strasbourgeoise Ready Business System, RBS Change est une solution Open Source pouvant être utilisée aussi bien en tant que plateforme CMS (gestion de contenu) que d'e-commerce.

Après avoir lancé en 2010 la V3 de son offre, RBS a désormais en ligne de mire le lancement de la nouvelle version de RBS Change, dont une bêta est attendue pour septembre. "Nous tablons sur un lancement de la version finale de RBS Change 4.0 avant la fin de l'année, sachant que si les développements liés à l'architecture de base sont terminés, ce n'est pas encore le cas pour la couche fonctionnelle et l'interface utilisateur de la solution", précise Franck Stauffer, responsable R&D de RBS Change.

Pour cette V4, RBS a décidé d'opérer une refonte technique d'envergure qui s'est traduite notamment par le remplacement de son framework développé en propre."Zend Framework 2 est un framework PHP moderne permettant de gagner en stabilité par rapport à notre ancien framework maison, et ce n'est pas un hasard si Magento l'a aussi choisi pour sa V2", explique Franck Stauffer. 

Le support de SQL Server pour séduire au-delà des TPE

Parmi les autres nouveautés, on retiendra également l'intégration de Twig pour faciliter l'écriture de code HTML, le framework CSS Bootstrap pour contrôler, dès la conception d'une page, l'affichage des contenus sur n'importe quel terminal et tenir compte des contraintes en termes de Responsive Design. Le support du serveur web Nginx, des API webservice REST et le passage à une architecture de processus de traitement des requêtes MVC sont aussi au programme. 

Le support multiSGBD est également renforcé : après Oracle et MySQL, c'est au tour de SQLite et de SQL Server d'entrer dans la partie. Une ouverture qui traduit bien la volonté de RBS de séduire plus seulement les TPE ou indépendants mais également les entreprises de plus grande taille.

"Nous souhaitons répondre à un double challenge, à savoir proposer une offre plus facile à installer, mais aussi plus flexible pour le développement de nouveaux modules tiers", fait savoir Franck Stauffer.

A ce jour, RBS Change a été téléchargé plus de 10 000 fois et 200 clients ont implémenté la solution, dont Histoire d'Or, Rossignol, regimedukan.com ou encore Aubert.