Le Top 100 des éditeurs français dopé par le SaaS
Le classement 2015 réalisé par PwC et l'Afdel révèle la bonne santé des éditeurs français. Tirant leur croissance, le SaaS fait désormais aussi l'objet d'un instructif palmarès à part.
PwC et l'Afdel viennent de révéler leur classement des 100 premiers éditeurs français. C'est évidemment Dassault Systèmes qui le domine avec ses plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires tiré de ses logiciels et services liés. Cegedim est 2e, devant le nouvel ensemble Sopra Steria qui signe une belle progression, tout comme Ullink et ses logiciels pour le secteur financier qui se positionnent désormais à la 8e place grâce à différentes acquisitions.
"L'ensemble du Top 100 des éditeurs français de logiciel a connu une accélération de la croissance pour passer de 1,5% en 2013 à plus de 10% en 2014, et atteindre 5,6 milliards d'euros. En 4 ans, cette croissance a atteint +33%", a aussi pu noter l'étude.
Or, "la bonne santé des éditeurs de logiciel est également liée à la transformation réussie vers le SaaS" poursuit le document, qui contient pour la première fois un classement dédié au SaaS (voir ci-dessous). En effet, les deux tiers des éditeurs du Top 100 génèrent désormais un chiffre d'affaires sur le terrain du Saas, avec une moyenne de +15% de croissance sur un an. En outre, le poids des revenus SaaS des acteurs du Top 100 des éditeurs français est passé de 6% en 2010 à 12% en 2014. Le chiffre d'affaires tiré du SaaS du Top 20 pèse déjà plus d'un demi-milliard d'euros.