L'industrie des clouds locaux va continuer à monter en puissance avec la 5G

Les réponses aux différentes difficultés de l'Industrie 4.0 sont démultipliées par le réseau 5G privé et l'appairage cloud local. Le point sur cette tendance 2022.

Quoi de plus idéal pour alimenter une méga-usine que de combiner un cloud local avec un réseau 5G privé ? Selon Lobna Karoui, "un réseau mobile de cinquième génération permet jusqu'à un million d'éléments liés par kilomètre carré". Ici, la difficulté est de gérer l'énorme flux d'informations qu'ils créent en plus de capturer les données des immenses parcs IoT au fil du temps. Un cloud public distant ne peut pas être utilisé dans ces circonstances. Un cloud privé ou un cloud public distant est nécessaire pour la réactivité des calculs. "Il peut s'agir de capteurs de contrôle-commande pour vérifier que le processus de production fonctionne correctement ou de capteurs pour exécuter ultérieurement des modèles d'apprentissage automatique orientés vers la maintenance prédictive",

Les premiers utilisateurs des réseaux 5G privés sont également recherchés dans le secteur de l'énergie pour équiper les raffineries, ou dans la logistique et le transport pour automatiser les gares, les ports, les aéroports, les véhicules roulants et flottants (voitures autonomes). Ana Giménez explique : "Il peut s'agir de gérer des casques de réalité augmentée (pour un support industriel impliquant d'avoir les mains libres) ou encore de vérifier via la vidéosurveillance et la reconnaissance visuelle que les opérateurs de terrain portent des équipements de protection dans les zones où ils sont amenés à faire donc : casque, gants." Dans la grande distribution, ces systèmes sont utilisés dans les magasins 100% sans contact à l'aide de caméras de vision par ordinateur pour reconnaître les produits sélectionnés par les clients et automatiser les paiements en caisse sans passer par la caisse.

Toutes les grandes entreprises se sont lancées dans le déploiement de mini-clouds locaux en partenariat avec les grands opérateurs télécoms. Objectif affiché : les imbriquer au cœur des réseaux mobiles de cinquième génération, pour à terme permettre aux applications de bénéficier de leur faible latence. En évitant de passer par Internet, ces extensions offrent aux smartphones des temps de réponse inférieurs à 10 millisecondes. Les cas d'usage sont nombreux : jeux haute fréquence, streaming multimédia très haute définition, calcul de rendu en réalité mixte... Mais le mouvement ne concerne pas que le grand public. Elle concerne également les entreprises, en premier lieu les géants de l'industrie. Ces derniers commencent à s'équiper de réseaux 5G privés combinés à des clouds, souvent privés. Le tout installé sur place. Un vaste mouvement qui accompagne l'émergence de l'usine 4.0.

L'application des ascenseurs mobiles intelligents. Ces robots autonomes doivent être capables de réagir lorsqu'ils interagissent avec les ERP de gestion de production. Ils automatisent le mouvement des composants ou des éléments au sein des campus, évoluant au milieu des ouvriers à la chaîne et des chaînes de montage. Selon Ana Giménez, partenaire de développement commercial 5G/MEC chez Verizon, "d'où la nécessité d'un réseau sans fil fiable, sécurisé et à faible latence mélangé à un cloud situé sur site pour effectuer le traitement de manière convenablement réactive". "Idem pour les différentes caméras de reconnaissance d'images au service du contrôle qualité des produits et de l'identification des irrégularités de fabrication à la volée", poursuit Lobna Karoui, stratège et architecte de données chez Capgemini.