La vidéo en entreprise, pas si simple…

Pour un réseau d'entreprise, la vidéo nécessite plus qu'un assemblage d'outils… Seule une architecture vidéo adaptée vous aidera à réussir votre transformation numérique.

La vidéo représente 90% des flux du Web et 30% et du temps des cadres pour la formation, les réunions de travail et la communication. La vidéo est incontournable.

Le marché propose de très nombreux logiciels de création et de diffusion vidéo, mais il manque des solutions adaptées aux réseaux des entreprises et organisations.

Pour un réseau d’entreprise, la vidéo nécessite plus qu’un assemblage d’outils… Seule une architecture vidéo adaptée vous aidera à réussir votre transformation numérique.

Des réseaux hétérogènes

Avec le télétravail, les formations en ligne et réunions à distance, la vidéo explose et les DSI en viennent à restreindre certains sites ou usages, sans répondre à tous les besoins.

Parce qu’une vidéo pèse 1000 fois plus lourd qu’une image, les réseaux d’entreprise, souvent hétérogènes et complexes, sont mal adaptés à un usage audiovisuel généralisé.

Un réseau étendu dispose généralement de connexions variées. Certaines zones du réseau sont faiblement connectées mais desservent beaucoup d’usagers, ce qui est problématique.

Pour résoudre, une architecture adaptée permettra de fluidifier les diffusions vidéo, répondre aux besoins des utilisateurs et garantir la sécurité.

Logiciel permettant la gestion centralisée des diffusions

Des usages variés

Vidéo à la demande, diffusion en direct, évènements interactifs, réunions virtuelles : les usages s’accélèrent. Les logiciels s’accumulent et les problèmes aussi, trop souvent.

Aucun usage vidéo, logiciel ou technologie n’est semblable à un autre. Cette diversité crée une instabilité constante, grandissante, dans la maîtrise vidéo des réseaux d’entreprise.

Diffuser un direct vidéo, sur toutes les zones et usages du réseau (intranet, extranet, web) est encore partiellement inexploré, ou cause de congestion, faille de sécurité, etc…

La complexité et la versatilité des usages vidéo mettent les DSI à l’épreuve. Et pour encore compliquer, chaque usage peut poser des problématiques distinctes.

Les divers usages de la vidéo


Des contenus diversifiés

La nature des contenus est cause de complexité. Une vidéo ou conférence « confidentielle » requiert des méthodes spécifiques d’hébergement et d’accès, au meilleur niveau de sécurité.

Les droits d’accès aux médias, selon leur confidentialité ou le niveau d’accréditation, ainsi que le suivi détaillé des diffusions sont un enjeu fréquemment mal résolu.

La maîtrise des droits de visualisation et de création participe à la stratégie de l’entreprise qui doivent découler des règles d’administration du réseau et de l’organisation de travail.

L’architecture audiovisuelle doit donc prendre en compte, fidèlement, les mesures d’accès et de contrôle du système d’information.

Logiclels d'édition de contenus


Des règles spécifiques

Vidéo à la demande, Live streaming, réunion visio sont autant de modes de diffusion avec leurs paramètres et protocoles qui se doivent d’être précisément définis, adaptés, maîtrisés.

La plupart du temps ce n’est pas le cas (…) par facilité, méconnaissance, manque de temps ou de solution, mais c’est pourtant ici que la sécurité se joue.

C’est également ici que les gains de bande passante, la simplification des usages et les améliorations du système d’information sont possibles.

Au final, c’est affaire d’experts et d’exigences techniques qui permettent de disposer d’une architecture plus sure, plus exploitable et rentable.
 

Réseau de diffusion d'entreprise

Des exigences croissantes

Au quotidien, tout un chacun utilise la vidéo et attend une solution complète qui permet de se réunir, d’enregistrer, diffuser, rediffuser, éditer, classer (…) le plus facilement possible.

Et même si les usages vidéo sont nombreux et parfois complexes, les experts réseaux et les communicants, attendent une solution simple, intuitive, discrète…

Ils attendent aussi l‘ajout progressif de fonctions (multilingue, accès handicap, Richmedia…) et de renforcements techniques (e-CDN, redondance, solution hybride…) où les qualités d’agilité et de sécurité prennent tout leur sens !

Disposer d’une architecture audiovisuelle adaptée au système d’information n’est donc pas seulement un objectif, c’est une condition structurante pour l’entreprise et son développement.

Logiclels d'édition de contenus


 

Conclusion

Si vous avez répondu « oui, j’ai déjà une réponse » à chaque problématique de cet article, alors bravo vous avez la checklist et vous pouvez décoller tranquillement !

Dans le cas contraire, vous aurez déduit que l’appellation « solution vidéo d’entreprise » est un raccourci auquel il convient d’ajouter quelques précisions.