DriveNets s'engage dans l'AI Networking avec des réseaux basés sur le cloud

DriveNets s'engage dans l'AI Networking avec des réseaux basés sur le cloud DriveNets apparaît comme une solution efficace pour gérer la croissance du trafic, tout en maîtrisant les coûts. Ses réseaux, construits comme des clouds, gèrent 52 % du trafic de production du cœur de réseau d'AT&T.

La croissance exponentielle de la demande capacitaire  des réseaux

En 2023, la consommation de données explose. Elle est dopée par le développement rapide :

  • Des services OTT (Over The Top service ou OTT) ;
  • Des terminaux IoT (Internet of Things) ;
  • Du mobile ;
  • Des vidéos UHD 4K et UHD 8K ;
  • De la 5G.

Comme le confirme Jean-Louis Le Roux, Executive VP International Networks d'Orange, " le trafic entrant augmente de 30 à 40 % par an ". Pour soutenir cette croissance, les fournisseurs de services cloud sont contraints de réaliser des investissements considérables. La réduction de leurs marges conjuguée à la stagnation de leurs revenus les pousse à repenser leur architecture de réseau. Ils recherchent des solutions capables de gérer la hausse du trafic, tout en maîtrisant leurs coûts.

Si certaines parties du réseau ont évolué vers des architectures logicielles et cloud natif, d'autres sont encore centrées sur le matériel. Elles se basent sur une architecture monolithique complexe, créant un verrouillage des fournisseurs, diminuant les possibilités d'approvisionnement auprès de fournisseurs multiples, nécessitant des mises à jour coûteuses, etc. Le potentiel des nouvelles technologies logicielles n'est pas exploité. Elles permettent pourtant de :

  • Mieux utiliser les ressources ;
  • Mettre à l'échelle les services ;
  • Adopter un modèle économique plus intéressant.

Construire des réseaux comme des clouds, une réponse face à l'explosion du trafic

Les hyperscalers ont d'ores et déjà relevé le défi de la demande capacitaire croissante des réseaux pour leurs data centers. Pour y parvenir, ils ont dissocié le logiciel du matériel. Plus concrètement, ils ont introduit une couche de virtualisation permettant à plusieurs applications de partager les ressources matérielles. Grâce à cette nouvelle approche, les hébergeurs de cloud public ont pu remplacer les serveurs haut de gamme par des serveurs banalisés.

Devant les nouvelles menaces concurrentielles, de nombreux fournisseurs de services cloud ont adopté une architecture similaire à celle des hyperscalers. Ils ont simplifié radicalement le modèle opérationnel de leur réseau pour une mise à l'échelle optimale, mais aussi une plus grande facilité d'innovation. La construction de réseaux comme des clouds consiste à adapter les principes cloud à la conception des infrastructures. Parmi les principes repris figurent :

  • La séparation (désagrégation) des logiciels et du matériel ;
  • L'utilisation de boîtes blanches ;
  • La virtualisation ;
  • La possibilité d'exécuter plusieurs applications sur un pool de ressources partagées.

DriveNets Network Cloud, une solution logicielle cloud native transformant le réseau physique en une ressource partagée

La solution DriveNets Network Cloud introduit une façon radicale, innovante et rentable de concevoir les réseaux.

Les points forts de DriveNets Network Cloud

DriveNets Network Cloud est un logiciel cloud natif construit avec des microservices conteneurisés. Il crée une infrastructure de partagée unifiée, prenant en charge l'ensemble des services, sur n'importe quel port, à toutes les échelles.

Flexible, la solution peut passer d'un routeur monobloc de 4 Tbps à un cluster de boîtes blanches pouvant atteindre 691,2 Tbps. Comme le souligne Kenji Kumaki, Ph.D. General Manager and Chief Architect, Technology Strategy & Planning chez KDDI " DriveNets Network Cloud permet de faire évoluer rapidement le réseau en fonction des besoins, tout en contrôlant efficacement ses coûts. La solution a aidé KDDI à diminuer la consommation d'énergie d'environ 46 % et l'espace de stockage d'environ 40 % par rapport aux routeurs traditionnels dans ses réseaux de production. "

Indépendant des contraintes matérielles, le modèle de licence Network Cloud se base sur le logiciel. Éprouvé sur le terrain, il est déployé dans le cœur de réseaud'AT&T, sous forme de châssis désagrégés distribués (DDC) conformes aux spécifications de l'Open Compute Project (OCP). Embarquant un écosystème complet (logiciels, matériel, câblage, services professionnels), DriveNets Network Cloud répond aux exigences opérationnelles des opérateurs Télécom dits Tier 1.

L'architecture de DriveNets Network Cloud

La solution Network Cloud comprend 3 grands éléments :

  • Système d'exploitation réseau DriveNets (DNOS). Il s'agit d'une infrastructure cloud distribuée associée à un NOS. Ils créent une plateforme de réseau et de calcul partagée unifiée.
  • Orchestrateur de réseau DriveNets (DNOR). Ce système d'automatisation permet de déployer, mettre à l'échelle et gérer la solution Network Cloud.
  • Boîtes blanches réseau standards.

Pourquoi l'IA générative a-t-elle besoin de réseaux basés sur le cloud ?

Aujourd'hui, les charges de travail d'intelligence artificielle (IA) sont généralement connectées à l'aide de la technologie InfiniBand ou Ethernet de NVIDIA. Toutefois, chacune d'entre elles présente des problèmes. Pour pallier leurs lacunes, DriveNets a mis au point la solution Network Cloud-AI.

Ce nouveau logiciel permet aux hyperscalers et aux entreprises de connecter jusqu'à 32 000 GPU (Graphics Processing Unit) avec la technologie Ethernet. Il rend possible l'exécution de charges de travail massives d'IA. D'après Ido Susan, PDG et cofondateur de DriveNets, le Network Cloud-AI stimule l'utilisation des ressources de calcul de l'IA – en réduisant jusqu'à 30 % le temps d'inactivité.

Le réseau constitue un facteur de différenciation majeur pour les fournisseurs de services de communication et de cloud. Face aux défis actuels, ils s'intéressent aux solutions basées sur des logiciels ouverts, hautement évolutives, et peu coûteuses. Parmi ces alternatives, DriveNets Network Cloud se présente comme une architecture de serveurs désagrégés unique, permettant de construire un réseau cœur, Edge, de peering et d'accès.