Le futur du SaaS B2B : une perpétuelle mutation pour une croissance continue

Le SaaS B2B possède encore un potentiel d'innovation inexploité. Avec l'arrivée de l'IA et les besoins de niche du secteur, de nombreuses verticales sont toujours à explorer.

En 2011, Marc Andreessen soutenait que les logiciels étaient en train de conquérir le monde. Et 12 ans plus tard, alors que de nombreux secteurs ont connu des phases ascendantes puis stagnantes voire descendantes, la frénésie autour du SaaS B2B ne cesse de croître. Un intérêt que peu de secteurs ont. La raison d’une telle longévité ? L’ensemble des problématiques du monde moderne auquel le logiciel doit répondre est tellement large que tant que les défis liés au travail continueront d'évoluer et de se complexifier, il sera nécessaire que le SaaS B2B suive le mouvement pour aider à les résoudre.

Aujourd’hui, même si de nombreuses verticales sont saturées par une concurrence acharnée, il existe une multitude de territoires encore inexplorés. Ces “contrées” quasi vierges représentent une grande opportunité pour la création de nouvelles solutions SaaS B2B à forte valeur ajoutée.

Ces dernières se rejoignent dans leur capacité à façonner une nouvelle ère du secteur, qui répond à des problèmes et des attentes de plus en plus complexes, définie par une personnalisation exceptionnelle et la capacité de générer des informations approfondies sur les entreprises.

L'IA au service des logiciels : une valeur ajoutée indéniable

Tout comme l'hébergement cloud il y a 15 ans, l'IA passera du statut de point de différenciation à celui de norme du marché. Des millions de personnes font d’ores et déjà l'expérience des gains de productivité apportés par des solutions basées sur l'IA, à l’image de ChatGPT, et attendront naturellement le même niveau d'efficacité de la part de tous leurs outils quotidiens de travail.

Ainsi, l'intégration de l'IA dans les solutions SaaS peut accroître leur valeur de manière exponentielle. Concrètement, les CRM pourront offrir une segmentation optimisée et un ciblage hautement personnalisé, les ERP automatiser les tâches répétitives et optimiser la planification des ressources, et les outils de veille stratégique découvrir des modèles cachés et fournir des informations prédictives. Grâce à ces outils alimentés par l'IA, les entreprises seront capables d’accomplir davantage avec moins de ressources.

Actuellement, le défi pour les start-up axées sur l'IA consiste à dépasser les capacités des modèles de base tels qu'Open AI. En effet, si les utilisateurs peuvent obtenir des résultats comparables en utilisant ChatGPT ou des outils similaires, il devient difficile de créer une véritable valeur au sein des applications et d'offrir de réels avantages distincts.

Cependant, des entreprises telles que Folk et Slite proposent déjà des intégrations d'IA à valeur ajoutée : la première génère des entrées de données personnalisées en masse pour enrichir les CRM des utilisateurs, tandis que l'IA de la seconde a accès à un réservoir de connaissances hautement personnalisé, inaccessible à des entreprises telles que ChatGPT.

Des solutions verticales pour des besoins spécifiques

Au cours de la dernière décennie, les solutions SaaS horizontales ont permis de résoudre efficacement des problèmes généraux dans tous les secteurs d'activité. Cependant, il existe encore de nombreuses possibilités pour développer des outils SaaS hautement spécialisés qui répondent aux besoins spécifiques de certaines industries et fonctions.

En s'attaquant à des segments bien établis, tels que les CRM et les ERP, mais avec une orientation verticale, il existe un grand potentiel de croissance et de rentabilité. Les nombreux exits récents de sociétés SaaS verticales (Cerner, Glofox, Cartegraph) témoignent de l'explosion de la demande de solutions spécialisées.

Bien que la taille théorique du marché puisse être plus petite, une base de clients ciblés permet une meilleure efficacité commerciale, une gamme de produits plus restreinte et la possibilité de dominer le marché. Et il existe encore de nombreux secteurs verticaux dans lesquels il est possible de s’aventurer, notamment la comptabilité, les RH, la gestion de trésorerie ou encore la gestion d'événements virtuels.

Des silos aux synergies, ou comment responsabiliser l’ensemble des salariés

Certains domaines dépendent fortement de l'implication de nombreux employés au sein de l'entreprise, mais la responsabilité incombe souvent à quelques personnes seulement. Il est donc primordial de créer des outils qui responsabilisent les employés de toute l'organisation, au-delà de leur description de poste immédiate, pour passer des silos aux synergies.

Des start-up telles que elba et Okko progressent respectivement dans la décentralisation de la cybersécurité et de l'approvisionnement. Ces outils impliquent tous les employés : le premier corrige les risques de sécurité aussi facilement que Grammarly le fait pour les fautes d'orthographe, et le second place les employés au cœur des processus d'approvisionnement. À l'avenir, il serait pertinent d’étendre ce concept à d'autres domaines tels que la conformité, la propriété intellectuelle voire les processus de communication, afin que tous les employés aient leur mot à dire sur les sujets qui dépendent d'eux.

L’avenir du SaaS B2B est prometteur grâce à l’immense potentiel des verticales encore sous-exploitées. Et les attentes sont grandes puisque d’ici peu le désir de disposer sur le lieu de travail de logiciels ergonomiques semblables aux applications sur smartphone ne sera plus un doux rêve. Notion et Slack ont ouvert la voie et sont aujourd’hui valorisées plusieurs milliards de dollars. Le futur du secteur est donc désormais concentré sur les besoins de niche et aligné sur les besoins réels des utilisateurs ainsi que des performances professionnelles.