Messagerie : 10% du marché en mode Cloud en 2010

Les services de messagerie en mode SaaS sont attendus en très forte hausse cette année. Les Google Apps Premier Edition comptent près de deux millions d'utilisateurs.

 
Répartition du marché de la messagerie par mode de fourniture
  Cloud Solution installée en interne
Source : Gartner
2009 3% 97%
2010 10% 90%

Dans le domaine de la messagerie professionnelle, les lignes commencent à bouger. Principale raison : la montée en puissance des services de Cloud Computing, dont font notamment partie les Google Apps Premier Edition et Microsoft Business Productivity Online Standard Suite. Sans compter le lancement sous peu de la nouvelle offre SaaS de messagerie de Cisco issue du rachat de PostPath qui viendra compléter la gamme WebEx.

Pour autant, le mode internalisé est loin d'être délaissé et devrait capter 90% du marché sur 2010. Avec moins de 2 millions d'utilisateurs et une part de marché de près de 1%, Google veut en découdre avec les acteurs historiques de la messagerie que sont Microsoft, mais aussi IBM (Lotus Notes/Domino 8.5) et Novell (GroupWise 8.01) qui sont loin d'avoir déjà mis toutes leurs forces dans la bataille des services de messagerie en mode Cloud.