Daniel Lereya (Monday.com) "Monday permettra à ses clients de développer leur propre agent d'IA sans code"
Le directeur technique de la plateforme de développement no code détaille le pivot de l'entreprise vers l'intelligence artificielle. Il lève le voile sur de nouvelles fonctionnalités.
JDN. Monday annonce ce 10 juillet plusieurs outils d'IA axés sur le low-code/no code : Monday Magic et Monday Vibe. A quoi servent-ils ?

Daniel Lereya. Monday.com est basé historiquement sur le principe de blocs de construction no code. Ces briques, à la portée des utilisateurs business, permettent d'assembler des applications à la volée. Ce concept s'est traduit par une adoption massive. Nous comptons plus de 250 000 entreprises abonnées à nos plans payants dans plus de 200 secteurs d'activité à travers le monde. Mais désormais, grâce à l'IA, vous n'avez plus besoin d'apprendre à manipuler des blocs. Monday Magic glane toutes les connaissances dont il dispose et, à partir de prompts, construit des solutions correspondant à vos besoins spécifiques. Vous décrivez ce dont vous avez besoin au sein de la plateforme, puis notre technologie génère la réponse appropriée : tableaux de bord, automatisations, flux de travail, etc.
De son côté, Monday Vibe est taillé pour générer des applications ou extensions qui pourront être diffusées via notre marketplace. Il s'agit d'un assistant de développement no code. Avec cet outil, le champ des possibles est immense. Vous pouvez pratiquement tout développer : une console de suivi d'une flotte de livreurs, un CRM spécifique au domaine hospitalier, un système d'estimation de prix... Vous pouvez y compris faire appel à Vibe pour analyser le paysage concurrentiel de votre entreprise.
Avec Sidekick, vous annoncez un troisième outil d'IA. En quoi consiste-t-il ?
Vous pouvez considérer Sidekick comme un compagnon qui ingère toutes les informations de votre contexte de travail. Pour chaque tâche, et de manière proactive, il propose des suggestions sur la façon d'avancer. Là encore, les cas d'usage sont infinis. Sidekick s'adapte à chaque tâche que vous lui soumettez. Il peut s'agir de trouver un lieu pour l'organisation d'un événement. Sidekick vous posera des questions pour préciser le type de lieu, sa taille, le budget que vous avez défini... Il ira ensuite chercher des informations sur le web. Autre exemple : l'outil pourra permettre de préparer une revue trimestrielle d'entreprise. Il suggérera un plan et ira glaner des informations pertinentes au sein de la plateforme. Il aidera également à clarifier les questions complémentaires à poser à vos équipes.
Quelle est votre feuille de route pour l'année à venir en matière d'IA ?
Nous continuons d'investir dans les blocs d'IA, ces modules qui permettent d'intégrer de l'IA générative au cœur des flux de travail existant dans Monday.com (génération de contenu, résumé, analyse prédictive, automatisation des tâches..., ndlr). Nous poursuivons aussi notre réflexion sur la manière dont l'IA peut renforcer chacun de nos produits. Par exemple dans Monday Work Management, nous venons de publier un moteur d'analyse pour identifier les risques potentiels le plus tôt possible.
Un autre de nos projets qui se concrétisera plus tard dans l'année porte sur l'agentique. Nous souhaitons permettre à nos clients de développer leurs propres agents sans code.
Quels types de modèles d'IA utilisez-vous derrière votre système ?
Nous utilisons une grande variété de modèles. Pour tout ce qui est lié au code, par exemple pour Vibe, nous utilisons principalement Claude Sonnet 4 d'Anthropic. Pour Magic, nous recourront à des modèles d'Open AI et d'Anthropic. Pour Sidekick, nous faisons appel à GPT 4o d'OpenAI. Nous avons aussi beaucoup d'autres modèles, mais ce sont les principaux. Nous avons par ailleurs pour objectif de laisser à terme le client choisir le modèle qu'il souhaite utiliser.
En quoi l'IA change-t-il la donne en matière de retour sur investissement ?
Avec l'IA, l'équilibre entre PME et grandes entreprises va changer. Grâce à cette nouvelle technologie, les petites et moyennes entreprises peuvent se donner les moyens de concurrencer les grands comptes. Des outils comme Sidekick ou la possibilité de bâtir ses propres agents va profondément modifier les rapports de force. Côté grandes entreprises, une offre comme Vibe modifiera la manière de concevoir les logiciels en accélérant les cycles de développement. Ce qui engendrera des changements profonds au sein des DSI.
Daniel Lereya est le chief technological officer de Monday.com. Auparavant, Daniel Lereya a travaillé pour SAP comme ingénieur logiciel. Il a ensuite rejoint IBM. Il y gravit les échelons pour se hisser au poste de softwater team leader. Il est recruté par Monday.com en 2016 comme vice-président R&D. Il est promu au poste de CTO en 2023.