Hôpitaux : garantir la sécurité de tous, du portail d'entrée au chevet du patient
La digitalisation des hôpitaux offre de nouvelles perspectives en matière de sécurité physique pour renforcer la protection et améliorer l'expérience du personnel, des patients et des visiteurs.
La pandémie mondiale et la transformation numérique qui en a découlé ont profondément bouleversé le secteur des soins de santé, présentant à la fois des défis et des opportunités de réinvention. En matière de sécurité physique, la digitalisation a ouvert de nouvelles perspectives aux établissements de santé grâce aux avancées technologiques de surveillance pour, tout à la fois, mieux protéger et garantir la satisfaction du personnel, des patients et des visiteurs.
Unifier pour optimiser l'efficacité des équipes de sécurité
L'amélioration de l'efficacité opérationnelle des équipes de sécurité constitue une préoccupation majeure dans les établissements de soins de santé. Celle-ci peut être plus facilement atteinte grâce à l'unification des solutions de sécurité physique. En regroupant et en corrélant les données provenant des systèmes de gestion vidéo (VMS), de contrôle d'accès (ACS), de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI), de communication et de capteurs, les établissements renforcent la protection des bâtiments et des personnes tout en améliorant l'expérience des patients.
La centralisation des données de sécurité permet notamment de réduire les fausses alarmes dans les établissements de santé. Cela évite la lassitude des opérateurs face à un nombre excessif d'alarmes parasites. Ainsi, les incidents nécessitant réellement leur intervention sont détectés plus rapidement, ce qui profite aux soignants, au personnel, aux patients et aux visiteurs.
Une plateforme de sécurité physique unifiée permet aussi aux équipes de sécurité d'identifier les plaques d'immatriculation des véhicules de livraison, des visiteurs et du personnel, de sécuriser les armoires à médicaments et de se conformer aux réglementations en matière de santé. De plus, lorsque les capacités de gestion des communications sont intégrées à une plateforme unifiée, les cliniciens et le personnel peuvent voir et parler aux patients à distance, ce qui facilite la vérification des rendez-vous et la gestion des visites en chambre.
Contribuer à un environnement de travail plus sûr
La violence en milieu de travail constitue un défi majeur dans les hôpitaux. Selon l'Observatoire de la sécurité des médecins, le nombre d'incidents de violence signalés par les médecins en France a augmenté de +23 % en 2022 par rapport à 2021. De plus, deux infirmiers sur trois déclarent avoir été victimes de violence dans l'exercice de leurs fonctions, tandis que 73 % d'entre eux affirment en avoir été témoins, qu'il s'agisse de violence envers un autre professionnel de santé, un patient, un salarié administratif ou un agent de sécurité.
Une plateforme de sécurité physique unifiée peut aider les établissements de santé à faire face à la violence dans leur environnement. L'unification des systèmes de sécurité permet aux opérateurs des centres de contrôle de regrouper les données et d'utiliser plusieurs sources pour mieux comprendre les différents aspects d'un incident. Grâce à l'affichage centralisé et en temps réel des données de vidéosurveillance et de contrôle d'accès, des réponses plus rapides peuvent être apportées pour désamorcer des situations violentes ou stressantes, plutôt que de réagir après coup. Cela offre une meilleure protection au personnel, aux patients et aux visiteurs.
Une plateforme de sécurité unifiée peut également inclure des fonctionnalités de cartographie interactive. Celles-ci sont importantes pour aider le personnel à visualiser les événements, à localiser les dispositifs de sécurité et les opérateurs à proximité, à afficher les caméras, à déverrouiller les portes ou à activer d'autres dispositifs, le tout depuis une seule et même interface intuitive.
En dehors des locaux, les données des systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation peuvent être combinées à celles du système de gestion vidéo pour identifier les livraisons, qu'elles soient attendues ou non, surveiller les activités suspectes des véhicules et assurer la sécurité des parkings. Cette approche renforce la sécurité et optimise la circulation des personnes sur le site de l'hôpital.
Exploiter pleinement la valeur des systèmes de sécurité pour améliorer l'expérience des patients
La satisfaction des patients est essentielle dans les hôpitaux, et les établissements de santé doivent relever des défis tels que la violence en milieu de travail, les pénuries de personnel et les cyberattaques qui pourraient avoir un impact sur cette satisfaction. Pour y faire face, l'utilisation d'un système de sécurité unifié peut contribuer à améliorer l'expérience des patients.
Un système de sécurité unifié permet une gestion efficace de la sécurité du site et de l'accès des visiteurs, offrant ainsi aux patients la tranquillité d'esprit nécessaire pour se concentrer sur leur rétablissement. Les familles et les amis des patients souhaitent également pouvoir accéder facilement aux installations pour rendre visite à leurs proches. Grâce à une gestion plus sûre et plus efficace des badges pour le personnel, et des entrées et sorties pour les patients et les visiteurs, un système de sécurité unifié garantit un accès bien organisé et fluide.
L'utilisation de solutions de sécurité unifiées et ouvertes permet aux différentes équipes, telles que la sécurité, les installations et les technologies, de collaborer de manière plus étroite. Cela favorise des réponses plus rapides aux menaces de sécurité, améliore l'efficacité globale et contribue à une meilleure expérience des patients. En exploitant pleinement les systèmes de sécurité, les établissements de santé peuvent améliorer l'expérience des patients en offrant une sécurité renforcée, des processus de communication plus efficaces et une gestion optimisée des accès pour les visiteurs.