Les 5 raisons qui font du XDR une révolution au sein de la cybersécurité

Le XDR révolutionne la cybersécurité en offrant une réponse globale. Malgré son potentiel, l'adoption en France reste faible, avec seulement 4 entreprises sur 10 qui utilisent cette technologie.

Le terme Extended Detection and Response, mieux connu sous l'acronyme XDR, souvent taxé de simple concept, incarne pourtant une révolution dans le domaine de la cybersécurité. Plus qu’une simple solution ponctuelle, il s’impose comme une réponse globale aux défis auxquels sont confrontées les équipes de sécurité. Or le défi reste de taille. Nombreux sont les RSSI qui gèrent une pile technologique composées de plusieurs dizaines de technologies différentes qui, parce qu’elles ne dialoguent pas entre elles, conduisent à des capacités cloisonnées. Cette complexité technologique ne simplifie au final pas le travail des RSSI puisqu’elle ne permet pas une vision d’ensemble, ce qui est bien le principal avantage offert par le XDR.

Accusant un certain retard technologique en matière de cybersécurité, la France est le pays d’Europe qui a le plus faible taux d’adoption du XDR au sein des entreprises n’ayant pas encore été victime de cyberattaque, avec seulement 4 entreprises sur 10. C’est ce que dévoilait une récente étude réalisée auprès de plus de 500 RSSI à travers le monde. Un chiffre qui peut surprendre quand on sait que, selon la même étude, 80% des RSSI français s’entendent sur le fait que cette technologie aurait pu leur offrir une meilleure compréhension du paysage cyber actuel et des menaces émergentes. Si beaucoup d’efforts restent à faire pour améliorer la perception de la puissance du XDR, rappelons que parmi les raisons principales qui peuvent pousser à l’adoption de cette architecture, on trouve :

1.     L’unification de la pile technologique

En unifiant différentes fonctionnalités, le XDR permet aux organisations de gérer de manière holistique les incidents de sécurité, de réduire les faux positifs, d'améliorer la visibilité et de renforcer la protection contre les cybermenaces, le tout au sein d'une seule plateforme. Toutes ces actions ont pour résultat de simplifier les opérations de sécurité, d’offrir une meilleure compréhension des attaques et de permettre une réponse plus rapide et plus efficace aux incidents, contribuant ainsi à renforcer la posture globale de sécurité.

2.     La conformité réglementaire

 Le XDR permet aux organisations de mieux répondre aux exigences réglementaires, notamment en matière de protection des données et de confidentialité. En fournissant une visibilité étendue et une capacité de réponse rapide, le XDR aide à identifier, à atténuer et à documenter les incidents de sécurité, facilitant ainsi la démonstration de la conformité avec les normes et réglementations en vigueur.

3.     La réduction des coûts

 En consolidant les fonctions de détection et de réponse aux menaces au sein d'une plateforme unique, le XDR simplifie la gestion des opérations de sécurité, réduisant ainsi les besoins en ressources humaines et matérielles en plus de minimiser les coûts liés à la gestion de multiples solutions de sécurité. En permettant une réaction plus rapide face aux menaces, il limite également les coûts potentiels associés aux incidents de sécurité prolongés.

4.     L’optimisation de la sécurité

En consolidant les données de sécurité sur l'ensemble de l'environnement informatique, le XDR améliore la visibilité, permettant une détection plus précise des incidents. En intégrant des fonctionnalités de réponse automatisée, il accélère les contre-mesures, réduisant ainsi le temps de réaction aux menaces ce qui renforce la posture de sécurité globale des organisations, permettant une gestion proactive des risques et une optimisation des ressources de sécurité pour une protection plus efficace contre les cybermenaces.

5.     La valorisation des investissements existants

 Plutôt que de venir remplacer des infrastructures existantes, le XDR s'intègre harmonieusement avec l’existant, maximisant ainsi l'utilisation des outils de sécurité préexistants. De cette façon, les investissements passés sont optimisés tout en renforçant la capacité globale de détection et de réponse. L'approche centralisée du XDR favorise également une utilisation efficiente des ressources, créant une synergie entre les solutions existantes et offrant ainsi une valorisation accrue des investissements en matière de sécurité.