Cybersécurité et élections : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

Les élections du Parlement européen, qui se déroulent en France le dimanche 9 juin, sont une opportunité pour les cybercriminels.

Les élections européennes de 2024 sont prévues en France le dimanche 9 juin 2024. Cet événement représente également une opportunité pour les pirates informatiques qui peuvent en profiter pour trouver de nouvelles victimes.

Comment les pirates informatiques perturbent les élections

Ces dernières années, les pirates informatiques ont joué un rôle plus actif que jamais lors des élections. Parfois, ils sont même plus proactifs que l'électorat lui-même. Ils ne partagent pas les principes d'un gouvernement donné et, pour obtenir les résultats souhaités, ils sèment le chaos, la peur et la controverse dans le processus électoral. 

Les pirates informatiques peuvent compromettre la stabilité politique, sociale et économique d'un pays pendant les élections. Telles sont les principales tactiques utilisées lors des élections :

  • Boycott le jour du scrutin. Les pirates informatiques peuvent manipuler l'opinion publique par le biais des réseaux sociaux et d'autres plateformes numériques pour appeler au boycott des élections.  Ce qui remet en question la légitimité du processus électoral.
  • L'usurpation d'identité. Le vol d'informations personnelles permet aux cybercriminels d'usurper l'identité d'un électeur ou d'un candidat.
  • Surveillance des sites web institutionnels. Les cyber-attaques visent les sites officiels des organes de l'État. Elles peuvent faire planter leurs logiciels et rendre le décompte des voix, par exemple, fastidieux. 

Les cyberattaques qui pourraient être lancées lors des élections européennes

Les cyberattaques se produisent à tout moment de l'année, mais elles se multiplient pendant les campagnes électorales. Voici quelques-unes des menaces numériques :

  • Les attaques par phishing. Une attaque par phishing consiste à envoyer des emails malveillants contenant des liens vers des sites web non sécurisés conçus pour voler les données des destinataires.
  • Les attaques par smishing. Au lieu d'utiliser des emails, ils essaient de recruter des victimes d'escroqueries par le biais de messages SMS. Pendant les élections, ne fournissez pas de données confidentielles si vous recevez un message censé provenir du bureau de vote, il s'agit d'une escroquerie.
  • Deepfakes :  Les cybercriminels savent également comment imiter une autre voix et se faire passer pour un fonctionnaire, car il est plus facile d'utiliser cette méthode pour obtenir vos informations privées.

Comment rester en sécurité pendant la période électorale

  • Soyez à l'affût des escroqueries par phishing liées aux élections en vérifiant l'authenticité des emails et des messages, en vérifiant les sources d'information et en évitant de cliquer sur des liens suspects. Il est essentiel de s'assurer que tous les appareils sont protégés par des mots de passe forts et des logiciels à jour.
  • Restez informé sur les "deepfakes" et sur la manière de les repérer, en particulier pendant les élections, lorsque les contenus manipulés risquent d'augmenter. Ne vous fiez qu'aux médias réputés et aux sources d'information officielles pour les informations relatives aux élections. 
  • Soyez prudent sur les réseaux sociaux, où les campagnes de désinformation et les logiciels malveillants abondent. Vérifiez régulièrement les comptes bancaires pour détecter toute activité non autorisée et protégez-vous contre l'usurpation d'identité. 
  • Enfin, se tenir au courant des dernières tendances et pratiques en matière de cybersécurité est un bon moyen de se protéger.

 En suivant ces étapes, vous pouvez protéger vos informations personnelles dans des occasions comme celle-ci.