PHP 5.3 : un meilleur support de Windows

Une première version bêta est attendue d'ici quelques semaines. Au programme des nouveautés : l'évolution vers une vision plus modulaire, une optimisation de l'utilisation de la mémoire, et l'arrivée d'un fichier archive.

Annoncée pour la fin du mois d'octobre, la version bêta de la version 5.3 de PHP améliorera la capacité d'exécution du langage sous Windows, en intégrant notamment les derniers compilateurs Microsoft. A cela viendront s'ajouter des librairies tierces plus récentes conçues pour porter des applications PHP sur l'OS, avec un support XML, de nouvelles possibilités graphiques et un accès bases de données.

Les espaces de noms, ou Namespaces, feront également leur apparition en vue de combiner du code PHP en provenance de sources différentes. Favorisant la modularité des développements, cette  évolution facilitera la maintenance et la réutilisation des composants entre frameworks différents. "Des infrastructures comme Zend et PEAR pourraient être aisément répliquées", indique Andi Gutmans, directeur technique de Zend (dixit eWeek). 

Une mise en œuvre étendue des mécanismes de glaneur de cellules (ou garbage collection) apportera en outre une utilisation optimisée de la mémoire. Cette méthode est centrée sur les scripts lourds engendrant des exécutions longues. Autre nouveauté : les fichiers PHP archive (phar) permettront de regrouper un ensemble de composants PHP au sein d'une archive unique. Similaire aux fichiers JAR (Java Archive), ils faciliteront le déploiement des applications PHP.

Enfin, PHP 5.3 intègrera une librairie cliente pour intégrer plus intimement PHP à la base de données MySQL.  Et sur le plan de la gestion des données au sens large, des améliorations seront apportées pour les développements incluant plusieurs langues. Qu'en sera-t-il des questions de migration ? Selon les responsables de Zend, les applications PHP 5.2 pourront fonctionner avec la brique d'exécution PHP 5.3.