Firefox 4 beta 1 : un parseur refondu pour HTML 5
La fondation Mozilla entend simplifier le développement d'extensions. Elle introduit aussi le support d'IndexedDB pour favoriser les applications en mode déconnecté.
La fondation Mozilla vient de donner le coup d'envoi du programme beta de Firefox 4. Une première version vient d'être dévoilée.
Au programme des nouveautés fonctionnelles, Mozilla met en avant un nouveau gestionnaire d'extensions en partie refondu, qui permet aussi de gérer la personnalisation de l'interface et les thèmes. Elle avance également une amélioration des performances à la fois lors du lancement de l'application et du chargement des pages Web.
La prise en charge du codec WebM
Firefox 4 beta 1 inaugure la prise en charge du format vidéo haute définition WebM. Reposant sur un conteneur dérivé du format Matroska, il est issu des codecs VP8 (de Google) et Vorbis (promu par la fondation Xiph.org). Autre nouveauté : l'arrivée d'une technologie de gestion de crash. Elle isole une extension en cours d'exécution, ce qui évite au navigateur de planter en cas d'arrêt inopiné de cette dernière.
Le parsing est pris en charge depuis le thread principal
Côté programmation, les développeurs remarqueront immédiatement le nouveau parseur. Il a été entièrement refondu pour prendre en compte la version 5 du langage HTML.
La fondation en a profité pour corriger de nombreux bogues. Le parsing est dès lors pris en charge depuis le thread principal de Firefox (UI thread), ce qui contribue à améliorer la performance. Mozilla estime que la vitesse des traitements innerHTML a été optimisée de 20%.
Mode déconnecté au programme
La beta 1 de Firefox 4 fait aussi la part belle à la gestion des transactions entre client et serveur. Sur ce point, Mozilla met en exergue le support des WebSockets. Contenues dans la spécification HTML 5, ces API JavaScript sont conçues pour gérer une communication bi-directionnelle entre navigateur et serveur. Ce qui est intéressant notamment dans l'optique de développer des services Web en mode push.
En matière de gestion des données, la fondation insiste sur IndexedDB. Une API de stockage que Mozilla compare à l'API WebDatabase, implémentée par d'autres navigateurs. Mais à la différente de celle-ci (qui est basée sur la technologie SQL), IndexedDB repose sur un mécanisme d'indexation et de stockage Javascript.
Enfin, la création d'extensions et leur intégration au navigateur sont améliorées, via l'introduction du SDK Jetpack. Les plugins peuvent être installés sans nécessiter de redémarage.