iCloud : Apple n'a pas oublié les développeurs
Le constructeur propose une série d'API autour de son service de stockage en mode hébergé. Le point sur cette boîte à outils.
Parallèlement aux lancements de l'iPhone 4S puis de l'iOS 5, Apple propose aux développeurs une nouvelle collection d'interfaces de programmation (API) leur permettant d'exploiter son tout nouveau service de stockage en mode Cloud (iCloud). Objectif : faciliter le développement d'applications mobiles pour l'iOS tirant partie des services d'iCloud.
Depuis, Apple n'a cessé d'enrichir cette bibliothèque. Les API disponibles permettent par exemple de faire appel aux ressources machines d'iCloud pour certains traitements ou calcul intensif, mais aussi pour exécuter des requêtes sur un volume important de données. Les traitements lourds sont ainsi déportés sur sa plate-forme d'Apple, et ne s'exécutent plus en local.
Autres domaines d'application : synchroniser une App avec des données stockées dans le Cloud d'Apple, et enfin avoir la possibilité de développer plus facilement des outils multi-utilisateurs (des systèmes de travail collaboratif ou des jeux multi-utilisateurs notamment).
En savoir plus : l'espace d'iCloud pour les développeurs