MeeGo renaît de ses cendres à travers Sailfish

MeeGo renaît de ses cendres à travers Sailfish Fondée par des anciens de Nokia, la jeune pousse finlandaise Jolla annonce le lancement en 2013 d'une nouvelle distribution de Meego visant à concurrencer Chrome OS et Firefox OS. Le produit a été dévoilé par le biais d'une vidéo.

Meego pourrait-il revenir sur le devant de la scène ? La start-up finlandaise Jolla travaille en tout cas dur sur le sujet. Elle vient de présenter une vidéo de démonstration présentant un OS basé sur le système Open Source, baptisé Sailfish, tournant sur un smartphone Nokia N9. En cours de développement, le système d'exploitation en question équipera des smartphones que la start-up compte commercialiser courant 2013. Jolla a d'ores et déjà indiqué que ces appareils seraient dotés de puces ST-Ericsson. Fondée en 2011, la société a été lancée par des anciens de Nokia, déçus par l'abandon du projet par le groupe au profit de l'adoption de Windows Phone 8.

Un graphisme proche de Windows Phone 8

Pour créer son OS, Jolla s'est adossé au projet Open Source Mer, lui-même fork de Meego. Reposant sur Linux, Mer s'adosse au standard HTML5 et au framework graphique Qt. Sailfish pourrait donc avoir pour vocation de concurrencer les OS Web, parmi lesquels figurent notamment Chrome OS et le futur Firefox OS.

Comment se présente l'interface graphique de Sailfish ? Elle se rapproche plus du style de Windows Phone 8, ses tuiles et son menu latéral de droite, que des écrans d'accueil d'Android et iOS avec leurs icônes à coins arrondis. Au programme des possibilités annoncées : le multitâche et la possibilité d'interagir avec un fichier ou une fonctionnalité sans forcément avoir l'application correspondante en plein écran (mettre fin à un appel par exemple, ou mettre un contenu multimédia en pause). Mieux encore, Jolla affirme que Sailfish pourra prendre en charge les applications natives développées pour Android. Ce qui permettra aux utilisateurs d'avoir accès immédiatement à une large bibliothèque d'apps. 

Une commercialisation des premiers smartphones au premier semestre 2013

La commercialisation des premiers smartphones Sailfish est annoncée pour le premier semestre 2013. Il devrait être proposé dans un premier temps par l'opérateur finlandais DNA avec lequel la société a déjà signé un partenariat. Basé sur l'outil de développement multi-plateformes de Nokia Qt Creator, un kit de développement d'applications devrait être lancé dans les semaines qui viennent.

Pour la suite, la jeune pousse annonce vouloir lancer un vaste programme de partenariat OEM et ODM, afin de fédérer les constructeurs de smartphones et de semiconducteurs. 

Mais Jolla a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ? On peut penser que oui. La société pourrait en effet trouver son salut dans le projet Open Source Tizen, un autre fork de Meego. Porté par la fondation Linux, il a été lancé par Intel, et soutenu par un consortium d'entreprises composé de constructeurs de smartphones, comme Samsung et Panasonic, ou d'opérateurs télécoms comme NTT DoCoMo, Telefonica ou Vodafone. Or, il semble bien que des discussions soient en cours pour aboutir à un rapprochement de Tizen avec le projet Mer, comme le prouve la page d'accueil de ce dernier. Ce qui pourrait bien aider Jolla dans son grand chantier.